Aurais-je bloqué mon ATmega8

Une question sur l’un des microcontrôleurs de la série des AT90, ATtiny ou des ATmega ? Une question sur la programmation assembleur ? C’est par ici.

Modérateur: Modérateur

Aurais-je bloqué mon ATmega8

Messagede Truc le 05 Avr 2006 20:56

Eh bien je suis bien embeté.
J'ai voulu modifié la fréquence de fonctionnement de mon mega8 alors j'ai modifié les bits CKSEL. J'ai voulu mettre une frequence de 16Mhz vu que j'utilise un quartz de 16Mhz, donc je met tout les bits à 1. Je demande à PonyProg d'écrire tout ça et la il m'affiche un message d'erreur comme quoi il trouve plus le microcontrolleur. Et là, plus moyen de communiquer avec. J'ai vu aussi qu'il fallait mettre le bit CKOPT sur 1 pour utiliser une freq de 16Mhz mais je l'ai vu trop tard.
Est ca à cause de cela ? Comment le débloquer ?
J'ai essayé avec un nouveau micro et meme probème. :evil: :evil: :evil:
J'ai vraiment besoin d'aide ...
Truc

Messagede JP le 06 Avr 2006 7:57

La charte a écrit:La courtoisie est de rigueur.
Dans la vie de tous les jours, vous débutez une discussion par "bonjour", si vous faites une demande vous terminez par "merci d'avance". Ne changez rien à vos habitudes sur ce forum.

Salut,

J'espère que tu as vu le "Checked items means programmed (bit=0)" sinon tu as inversé tous les bits. :?

a+
JP
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Messagede Truc le 06 Avr 2006 9:31

Salut et merci pour ta réponse. (Désolé pour l'impolitesse de mon premier post mais j'étais tellement furax...que j'en ai oublié les bonnes manières :oops: )
Bon, pour les bits inversés, maintenant que tu me le dis, ça me dis quelquechose :lol:
Quel idiot je fais, maintenant mon micro est configuré avec une clock externe, et comme j'en ai pas, il refuse toute connection :cry:
Yaurais pas moyen de faire une calibration "d'usine" un truc dans ce genre?
Merci a+
Truc

Messagede JP le 06 Avr 2006 9:40

Salut et merci pour ta réponse. (Désolé pour l'impolitesse de mon premier post mais j'étais tellement furax...que j'en ai oublié les bonnes manières )

Pas de problème ;)

Essayes d'injecter une clock externe pour commencer, ça te permettra peut être de reprogrammer les fuse bit correctement.
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Messagede Truc le 06 Avr 2006 12:11

C'est la que ça coince. comment je fais ? car je n'ai pas beaucoup de matériel.
Est ce qu'un simple NE555 pourrait convenir ? Quel est la fréquence minimum pour que le micro fonctionne ?
Merci.
Truc

Messagede JP le 06 Avr 2006 12:55

Est ce qu'un simple NE555 pourrait convenir ?

Essayes.
Quel est la fréquence minimum pour que le micro fonctionne ?

Depending on CKSEL Fuses, a valid clock must be present. The minimum low and high
periods for the serial clock (SCK) input are defined as follows:

Low:> 2 CPU clock cycles for fck < 12 MHz, 3 CPU clock cycles for fck ≥ 12 MHz
High:> 2 CPU clock cycles for fck < 12 MHz, 3 CPU clock cycles for fck ≥ 12 MHz

Donc si je comprends bien c'est pony prog qui s'adapte à la fréquence de fonctionnement et la fréquence de SCK doit être au maximum la moitié de la fréquence de fonctionnement du µC. Vu que tu vas le faire tourner assez lentement le SCK de pony prog risque d'être trop rapide donc si ca ne fonctionne pas essayes de faire : Command -> Read osc. Calibration Byte (Sans conviction, je découvre)

Dans tous les cas fais tourner le NE555 ou un autre astable le plus rapidement possible.

Tiens nous au courant :wink:
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Messagede Truc le 06 Avr 2006 15:24

Bingo, ça marche! :-D
J'ai utilisé un NE555 avec une fréquence de grosso modo 1MHz.
Pas besoin de configuer ponyprog, il a tout de suite pu dialoguer avec mon micro.
Du coup, j'ai pu déverouiller mes 2 micro, enfin au moins un, car avec le deuxième j'ai été trop vite et j'ai oublié de decocher FCK3, du coup c'est un état inconnu. Et puis j'avais décablé mon NE555 alors j'ai pas pu reconfigurer. J'espere que ça marchera ...
Je verrais ça plus tard.
Tchao.
Truc

Messagede JP le 06 Avr 2006 15:32

Chouette :ola:

Je vais mettre cette discussion dans la FAQ, je sens que ça va servir à plus d'un ;)
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le 19 Jan 2007 2:06

Bonsoir a tous. :-D

Géniale se forum, et assez complet. :roll:

Justement j'ai le meme probleme, je suis content que quelqu'un ai pris la peine d'essayer de débloquer son microcontroleur.

Je vais essayer a mon tour de corriger ce probleme assez irritant et pas facile a trouver,d'ailleur c'est la premiere solution (complette) que j'ai trouver sur le net.

Je vous tiens au courant de la reussite de cette solution. :-D
Merci encore. :wink:
Invité

Messagede Toine45 le 16 Mar 2007 10:58

Bonjour, il m'arrive le meme probleme .. mais je ne suis pas un AS en electronique, quelqu'un pourrais me faire une schema rapidement ?
Merci ! :roll:
Toine45

Suivante

Retourner vers AT90-ATmega-ATtiny