FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Galerie PhotosGalerie Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Créer un PCB en 20 mintutes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.jelectronique.com Index du Forum -> Autres logiciels de CAO, réalisation de CI et d'ASIC Autres logiciels de CAO, réalisation de CI et d'ASIC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 22 Mar 2008 4:18    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Déja un grand bonjour à tous puisque c'est mon premier post sur le forum!

Je viens vous livrer mes premières impressions sur cette technique.

Le papier du magasine TIME est vraiment parfait: le toner adhère nickel, et le papier s'enlève tout seul sans même avoir besoin de frotter à la brosse à dents. Un vrai bonheur! Ca vaut le coup de payer 3francs 6sous pour une lecture interréssante et une longue série de PCBs Clin d'oeil . Je fais des pistes de 8mil avec des TQFP en 0.4 sans le moindre soucis!

Pour que le toner adhère mieux je mords le cuivre avec un coup d'éponge-qui-gratte.

Je sais pas qui a dit que les plans de masses passait pas à la laser, en tout cas chez moi ca marche plutôt bien (bon il est pas splendidement plein, le plan de masse, mais franchement ce serait pinailler si je disais qu'il était pas bon).

Par contre pour le double face je galère... Je dois être complètement manchot mais j'arrive pas du tout à aligner les deux bouts de papier correctement...

Des idées?

En tout cas un grand merci pour ce forum et toutes ces infos sur cette technique, c'est rapide, économique et précis... Vraiment on peu pas demander mieux!!

Théo
marcopolo
PONCTUEL
PONCTUEL

MessagePosté le: 22 Mar 2008 11:39    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Bonjour,

Pour le double face, il y a un petit problème, enfin pour moi avec une laser HP 4V
L'impression du même document imprimé 2 fois ne se superpose pas exactement.
Le papier doit plus ou moins s'étirer lors de l'impression. Sur un circuit de 5cm x 5cm,
c'est négligeable mais sur une carte europe (10x16), là ça devient un problème.

Sur les photos près du connecteur bleu, on voit le décalage qui augmente.
Ce circuit a été tiré avec du papier photo jet d'encre 170gr.

Marc.

IMG_2390.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  66.55 Ko
 Vu:  446 fois

IMG_2390.JPG

IMG_2387.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  71.09 Ko
 Vu:  446 fois

IMG_2387.JPG

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romelec
PONCTUEL
PONCTUEL

MessagePosté le: 24 Mar 2008 8:58    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je sais pas qui a dit que les plans de masses passait pas à la laser, en tout cas chez moi ca marche plutôt bien (bon il est pas splendidement plein, le plan de masse, mais franchement ce serait pinailler si je disais qu'il était pas bon).

Théo

Bonjour Théo,

c'est moi qui ai des problèmes de plans de masse, mais mon imprimante a une bonne dizaine d'années, n'a pas vraiment été entretenue et était destinée à la décharge, ceci explique certainement celà...
mais je m'en sors très bien en faisant des plans en quadrillage au lieu de pleins

romain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité

MessagePosté le: 25 Mar 2008 0:22    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Salut,

Aucune critique! J'ai juste été surpris d'obtenir un plan de masse quasi-nickel...

En tout cas j'en chie encore pour caler mon double face comme il faut...
Quand je passe dans la plastifieuse le papier à tendance à se décaler légerement, du coup pour aligner c'est mission impossible.

J'ai essayé avec du scotch, mais il induit une résistance themrique supplémentaire et au final là ou il y a le scotch les pistes ne se transfèrent pas bien.

Bref, je sèche, si quelqu'un avait une idée bien (j'ai vu parler d'agrafes mais je vois pas le principe Embarassé ) je suis vraiment preneur!
MalCloné
Invité

MessagePosté le: 05 Avr 2008 2:40    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis demandé aussi comment connaitre la température sur un fer à repasser.
Après une courte recherche, je suis tombé sur cette page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Repassage#Temp.C3.A9ratures_de_repassage_recommand.C3.A9es

Les valeurs indiquées, comme le mentionne le titre, ne sont que recommandées.

Je n'ai aucune idée des écarts de température suivant le fabriquant du fer.

Enfin, cela donne une vague idée sur les températures quand on a pas de thermomètre.

Bon repassage !!!
louis.h
NOUVEAU
NOUVEAU

MessagePosté le: 09 Mai 2008 13:29    Sujet du message: Créer un PCB en 20 mintutes Répondre en citant

Pour ceux qui veulent une autre solution pas chère et bonne qualité commandez vos PCB chez tom-ic (www.tom-ic.com).
Pour les petites séries assemblage des composants est aussi possible!!

si vous voulez en savoir plus visitez notre site web www.tom-ic.com
et posez vos questions (en francais!) par email @ PCB@tom-ic.com

bon week end

louis.h
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.jelectronique.com Index du Forum -> Autres logiciels de CAO, réalisation de CI et d'ASIC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum