Attiny2313 fichu?...

Une question sur l’un des microcontrôleurs de la série des AT90, ATtiny ou des ATmega ? Une question sur la programmation assembleur ? C’est par ici.

Modérateur: Modérateur

Attiny2313 fichu?...

Messagede Teos le 25 Fév 2008 13:57

Bonjours j'ai un problème avec mon attiny2313: je bosse avec ponyprog et impossible de communiquer avec le µC. Tout fonctionnait et d'un coup un jours...plus rien
Le µC fait encore tourner le dernier programme transferé avec succès, donc pas de probleme au niveau de la memoire ou des E/S...
J'ai pensé aux fusibles mais comment savoir d'où vient le problème :? (tout marche au niveau hardware)
Teos

Messagede totofweb le 25 Fév 2008 14:15

Tu as peut-être désactivé l'ISP en indiquant une mauvaise configuration de fusibles à l'AtTiny2313. C'est à mon avis la seule explication. La seule solution est alors d'utiliser la programmation HVP (High-Voltage Programming).

Une autre explication serait d'avoir indiqué un mauvais type d'oscillateur, mais si tu dis que le programme tourne normalement c'est que tu as un oscillateur valide sur ta carte.

Est-tu certain de ne pas avoir réglé ton programmateur sur une fréquence de programmation trop rapide par rapport à l'oscillateur de ta carte ? Tente d'utiliser la plus petite valeur possible pour la fréquence.
Totofweb :P
totofweb
HABITUE
HABITUE

Messagede Teos le 25 Fév 2008 14:42

Mon programmateur est fait maison donc pas de choix de vitesse de programmation...
Le HVP je connais pas par contre...
Teos

Messagede totofweb le 25 Fév 2008 14:52

Teos a écrit:Mon programmateur est fait maison donc pas de choix de vitesse de programmation...

Si, logiciellement

Teos a écrit:Le HVP je connais pas par contre...

Des programmateurs comme le STK500 le proposent. Mais il est assez difficile de trouver des schémas de programmateurs maison (mais si tu es courageux tu peux toujours te farcir la datasheet pour en déduire un schéma).
totofweb
HABITUE
HABITUE

Messagede Teos le 25 Fév 2008 18:11

Petite rectification...je me demande si les ports MOSI MISO et SCK ne sont pas grillé (mon programme ne fonctionne pas tout a fait normalement...)
Il y a-t-il un moyen de verifier leur fonctionnement sans passé par la programmation...?

S'ils sont effectivement grillés j'imagine que je peut jeter mon µC... :cry:
Teos

Messagede totofweb le 25 Fév 2008 18:15

Teos a écrit:S'ils sont effectivement grillés j'imagine que je peut jeter mon µC... :cry:

C'est pas bien grave, un composant à 2€...
totofweb
HABITUE
HABITUE

Messagede Teos le 25 Fév 2008 18:18

Tien je me suis renseigné sur le HVP...http://www.youtube.com/watch?v=EHOxc-FvaUs...c'est normal que ca me fasse peur? :P

Tu le trouve où à 2€ stp ?
Teos

Messagede totofweb le 25 Fév 2008 18:34

Teos a écrit:Tien je me suis renseigné sur le HVP...http://www.youtube.com/watch?v=EHOxc-FvaUs...c'est normal que ca me fasse peur? :P

Non, ce n'est pas une blague, le HVP existe vraiment. Regarde dans la datasheet

Teos a écrit:Tu le trouve où à 2€ stp ?

Farnell : 1.8€ HT à l'unité (2.15€ TTC) ou 1.45€ HT pour plus de 10 unités (1.75€ TTC)

Mais je te conseille de passer à d'autres AVR, parce que l'AtTiny2313 est loin d'être le plus performant... Passe donc aux AtMega :roll: à moins que tu ne cherches quelque chose de petit, mais l'AtTiny2313 me semble être à mi-chemin entre les deux extrêmes (taille ou performances) et n'offre pas vraiment d'avantages à mon avis.
totofweb
HABITUE
HABITUE

Messagede Rince le 28 Fév 2008 10:30

Je te conseille aussi d'acheter un "vrai" programmateur. Le STK500 si t'as assez d'argent ou alors un programmateur USB comme celui la par example:

http://tinyurl.com/3bq3xs

Rince
Rince
NOUVEAU
NOUVEAU

Retourner vers AT90-ATmega-ATtiny