ATMEGA32 et I2C

Une question sur l’un des microcontrôleurs de la série des AT90, ATtiny ou des ATmega ? Une question sur la programmation assembleur ? C’est par ici.

Modérateur: Modérateur

ATMEGA32 et I2C

Messagede jbe le 10 Mar 2008 19:08

Bonjour à tous.

Je souhaite utiliser une horloge temps réel I2C, PCF8583 de chez Phillips.
Cette horloge va communiquer par le bus I2C avec un ATMEGA32.

Question 1
Pouvez vous me confirmer que l'ATMEGA32 partira en interruption lors de la réception d'une trame venant de l'horloge I2C.

Question 2
Connaissez vous un composant plus performant que cette horloge PCF8583, car je voudrais descendre au niveau de la milliseconde pour commander des servos moteurs.
Les Timers sont occupés à générer de la MLI.

Cordialement

JBE
jbe
HABITUE
HABITUE

Messagede totofweb le 12 Mar 2008 0:23

En principe l'AtMega32 peut effectivement partir en interruption sur du TWI (~I2C) par le vecteur TWI_vect (se référer à la documentation de la libc correspondante).

Cependant, je ne peux que déconseiller l'usage de RTC pour la commande de servomoteurs. Cela ne donnera rien de bien ni rien d'optimisé. Le mieux est sans aucun doute de partir à base d'interrutions sur timers internes.
Totofweb :P
totofweb
HABITUE
HABITUE

I2C ATMEGA32

Messagede jbe le 12 Mar 2008 8:12

Merci de la réponse.
Effectivement, la commande des servos moteur est assez pointu, et cette horloge externe sera peut être trop juste.

Il va falloir se débrouiller avec 3 timers, des interruptions pour gérer tout ceci.
Mais cela doit être possible.

JBE
jbe
HABITUE
HABITUE

Re: I2C ATMEGA32

Messagede totofweb le 12 Mar 2008 13:13

jbe a écrit:Il va falloir se débrouiller avec 3 timers, des interruptions pour gérer tout ceci.
Mais cela doit être possible.

Ca peut se faire avec un seul timer, voire deux si on veut moins s'embêter sur le codage. Ce ne sont pas les codes qui manquent sur le web...

Il y a une page que je cite régulièrement parce qu'elle explique de manière assez détaillée la méthode qu'elle implémente : http://www.digitalspirit.org/wiki/index ... De24Servos
Totofweb :P
totofweb
HABITUE
HABITUE

Retourner vers AT90-ATmega-ATtiny