nico* a écrit:Supposons que je place un solide sur le sol. Si un accéléromètre était embarqué dans ce solide, il indiquerait une accélération de 1g soit 9.81m/s². Jusque là, tout va bien.
Qui sait, je suis peut-être plus mauvais que toi en physique ... mais à mon avis, dans cette situation, l'accéléromètre indiquera 0 m/s². L'objet sur le sol n'accélère pas, c'est le PFD qui le dit.
Une vitesse constante implique une accélération nulle, étant donné que l'accélération est la dérivée de la vitesse. Chute à vitesse constante, pas d'accélération.
Si la vitesse n'est pas constante, l'accélération est donnée par la dérivée de la vitesse.
Pour une chute d'objet, on considère en général une équation différentielle provenant d'un PFD appliqué à l'objet, celui-ci étant soumis à l'attraction terrestre et aux frottements visqueux de l'air (on oublie les force d'Archimède et autre broutilles, négligeables).
Quelques données sur
Wikipedia, mais il y en a plein le web car c'est un des thèmes étudié par les scolaires au lcyée.