| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 17 Sep 2006 9:20 Sujet du message: Timer en C Timer en C |
|
|
bonjour,
voila je me suis crée un petit schema utilisant en entré les broches D.1 et D.2 d'un ATMEGA32
sur ces broche devrai arrivé un signal carré a fréquence variable et je voudrai optenir le temps entre deux impultions pour pouvoir calculé la vitesse en KM/H et le nombre de tour/minute (c'est pour un compteur moto)
j'ai entendu parlé des timers mais je ne sais pas m'en servir.
merci d'avance |
|
|
 |
JP Administrateur

Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 2311 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 17 Sep 2006 16:03 Sujet du message: Timer en C |
|
|
Bonjour,
Sur le principe, tu configures ton timer pour qu'il soit cadencé par un signal (F_CPU/prescaler) dont la période est plus grande que la retard entre tes 2 signaux.
Le signal 1 arrive et démarre le timer.
Le time s'incrémente en fonction de sa fréquence de cadencement.
Le signal 2 arrive et arrete le timer.
Tu vas lire la valeur du time
Tu fais la valeur x période de la fréquence du timer, ca te donne le retard.
Il faut s'arranger pour avoir la meilleur présicion sans que le timer arrive à sa valeur final avant que le signal 2 arrive.
Pour la configuration et le fonctionnement des différents timers, tu trouveras tout dans le datasheet.
a+
JP _________________ Ca clignote !!!! |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|