Transfo 12V 250VA a passer d'alternatif/continu

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 12 sept. 2005 0:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

A noter que tu ne tireras certainement jamais 20A dessus, et que si tu tires 20A fait quand même attention à ton transformateur, qu'il ne chauffe pas, tu vas te chopper des pointes de courant de 25-30A voir plus, ça risque d'être dangereux au bout d'un moment... D'autant que si tu veux une bonne stabilisation, tu vas devoir augmenter la taille des capacités, et que ça va devenir un cercle vicieux et tu risques de faire sauter ton fusible
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !
Invité

Message par Invité »

Je viens de recevoir la documentation de l'ampli :

RMS = 4x50w soit 16A
MAX = 4x70w soit 23A
Alimentation : 13.8V DC

1- Par contre je me suis renseigné dans un négoce de composant, le vendeur dit que c'est impossible même en redressant d'avoir du 13v en permanence donc il y a de gros risque de griller l'ampli ???

2- Chez conrad il me conseil de mettre un pont de 25A puis un régulateur 12V, c'est quoi ???

Je suis un peu perdu

Merci
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

1- Par contre je me suis renseigné dans un négoce de composant, le vendeur dit que c'est impossible même en redressant d'avoir du 13v en permanence donc il y a de gros risque de griller l'ampli ???
Si tu fais le calcul :
[tex]12\sqrt{2}-2.5=14.5[/tex]

[tex]12\sqrt{2}[/tex] pour la tension max de ton transfo
~2.5 de chute de tension dans l'étage de régulation
Ca faut toujours 14.5V donc il te faudra de gros condos pour diminuer l'ondulation pour qu'elle soit entre 13 et 14.5V mais rien d'impossible
2- Chez conrad il me conseil de mettre un pont de 25A puis un régulateur 12V, c'est quoi ???
Le pont c'est le pont de diode et le régulateur, c'est un régulateur ... cf plus haut
Si tu ne sais pas ce qu'est un régulateur, je te conseille de lire un cours sinon tu n'iras pas loin dans la réalisation de ton alim.
Parce que je doute que tu trouves un schéma déjà tout fait.
Il faudra que tu fasses les calculs et saches ce que tu fais.

a+
JP
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

1- Par contre je me suis renseigné dans un négoce de composant, le vendeur dit que c'est impossible même en redressant d'avoir du 13v en permanence donc il y a de gros risque de griller l'ampli ???
Si tu fais le calcul :
[tex]12\sqrt{2}-2.5-1.4=13.1[/tex]

[tex]12\sqrt{2}[/tex] pour la tension max de ton transfo
~2.5 de chute de tension dans l'étage de régulation
1.4 de chute de tension dans les diodes de redressement
Si tu veux diminuer l'ondulation à ce point il va falloir de gros condos :D

Quand le moteur tourne on a généralement ~14V c'est pour cette raison que ta doc indique 13.8V.
Mais si ton ampli fonctionne avec le moteur coupé il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas à 12V

2- Chez conrad il me conseil de mettre un pont de 25A puis un régulateur 12V, c'est quoi ???
Le pont c'est le pont de diode et le régulateur, c'est un régulateur ... cf plus haut le 7812
Si tu ne sais pas ce qu'est un régulateur, je te conseille de lire un cours sinon tu n'iras pas loin dans la réalisation de ton alim.
Parce que je doute que tu trouves un schéma déjà tout fait.
Il faudra que tu fasses les calculs et saches ce que tu fais.

a+
JP
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai trouvé le pont de diode 25A
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7329-9999

et le régulateur 7812
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

Ce régulateur va t-il supporter 25A ?

De plus vous me parlez de gros condensateurs ? quelle capacité ?

Je veux bien potasser de la documutation s'il le faut, a partir du moment ou vous me dites que c'est possible ?

Si j'arrive deja a faire le branchement du pont et du régulateur dans un premier temps, en mesurant la tension de sortie peut-être y verrais-je plus clair par la suite, non ?

Le tout est d'être sûr que cela est réalisable et que cela ne demande pas des compétences énormes et insurmontable. Sans être l'assemblage irréalisable d'une 10 zaine de composants.

Merci
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Ce régulateur va t-il supporter 25A ?
Non, c'est ce que j'expliquais un peu plus haut :
Pour la régulation, aucun régulateur normalement constitué ne peut supporter 20A. Il faut rajouter des transistors ballasts comme sur ce schéma :

http://robroller.free.fr/alim.htm

Ce qui veut dire qu'il faut aussi des radiateurs pour les transistors (à calculer)
De plus vous me parlez de gros condensateurs ? quelle capacité ?
C'est à calculer avec le lien que j'ai donné aussi un peu plus haut :
Tu devrais trouver ce que tu cherches ici :
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/l ... tation.htm
Je veux bien potasser de la documutation s'il le faut, a partir du moment ou vous me dites que c'est possible ?

Tout est réalisable, apres faut voir les moyens qu'on se donne.
Le tout est d'être sûr que cela est réalisable et que cela ne demande pas des compétences énormes et insurmontable. Sans être l'assemblage irréalisable d'une 10 zaine de composants.
C'est à toi de déterminer si ça t’est insurmontable ou non.
La 10aine de composant, tu vas de toutes façons vite y arriver.

a+
JP
Répondre