Bonjour,
Je suis en 1er année d'ecole d'ingénieur, je bloque sur un projet d'electronique sur PSpice. C'est mon premier projet en electronique ça serai super si vous pouviez m'aider
Voici l'énoncé
Un quadripôle est accessible par ses grandeurs d’entrée et de sortie, courants et tension il est donc possible d’étudier la réaction de celui ci en traçant les variations de ces grandeurs les unes par rapport aux autres. Si ces variations sont linéaires ou facilement linéarisables sur une plage de variation donnée il est possible d’établir sur ces plages de variation un modèle équivalent du quadripôle en utilisant des éléments linéaires: résistances générateurs ….
Définir la puissance maximum et le rendement.
Tracer la réponse en fréquence dans la bande audio
Déterminer l’impédance d’entrée à 1khz.
Déterminer l’impédance de sortie à 1Khz.
Proposer un modèle équivalent à cet amplificateur.
Déterminer les caractéristiques des alimentations.
Merci d'avance
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Salut,
Déjà ton schéma n'est pas juste, ton alimentation alternative doit être découplée de ton alimenation de polarisation des transistor....
Pour le reste il sagit d'un ampli pushpull, les deux diodes permettent de polarisé les transistors à la limite afin de pouvoir amplifié ton signal en alternance positive et négative sans perdre de "partie" a ton signal.
Pour ce qui est de l'impédance d'entrée, il sagit d'ue deux montages collecteur commun:
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
Le 1khz ne jouera pas dans tes calculs
Déjà ton schéma n'est pas juste, ton alimentation alternative doit être découplée de ton alimenation de polarisation des transistor....
Pour le reste il sagit d'un ampli pushpull, les deux diodes permettent de polarisé les transistors à la limite afin de pouvoir amplifié ton signal en alternance positive et négative sans perdre de "partie" a ton signal.
Pour ce qui est de l'impédance d'entrée, il sagit d'ue deux montages collecteur commun:
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
Le 1khz ne jouera pas dans tes calculs
Dernière modification par Benjamin le 05 déc. 2005 18:28, modifié 1 fois.
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Comme j'ai un peu de temps :
[tex]P=\frac{VR2^2}{R2}[/tex]
VR2max = VCC
Rendement:
[tex]\eta=\frac{PR2}{Palim}[/tex] etc
Donc
[tex]20log(\frac{VR2}{V4})[/tex] entre 20Hz et 20kHz.
[tex]\frac{V4}{I4}[/tex]à 1Khz
Sinon modèle équivalent en petits signaux
et hop 2 diodes de moins dans la foulée ![Sourire :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Sinon ton prof veut peut être le modèle en petits signaux simplifié.
a+
JP
puissance max:Définir la puissance maximum et le rendement.
[tex]P=\frac{VR2^2}{R2}[/tex]
VR2max = VCC
Rendement:
[tex]\eta=\frac{PR2}{Palim}[/tex] etc
La bande audio doit être entre 20Hz et 20kHz.Tracer la réponse en fréquence dans la bande audio
Donc
[tex]20log(\frac{VR2}{V4})[/tex] entre 20Hz et 20kHz.
Pspice toujours ?Déterminer l’impédance d’entrée à 1khz.
[tex]\frac{V4}{I4}[/tex]à 1Khz
Sinon modèle équivalent en petits signaux
Des transistors avec des plus gros beta et plus de montage darlingtonProposer un modèle équivalent à cet amplificateur.
![Sourire :D](./images/smilies/smil41fe897d1056c.gif)
![Sourire :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Sinon ton prof veut peut être le modèle en petits signaux simplifié.
30V et puissance max ...Déterminer les caractéristiques des alimentations.
a+
JP
Ca clignote !!!!
petites précisions
Bonjour!
Tout d'abord je vous dois un grand merci pour l'aide et le tps que vous avez accodé a mon projet d'électronique et qui m'ont permis de bien avancer.
Cependant, j'ai quelques difficultés avec Pspice (c'est dur de démarrer
) consernant la question : Tracer la réponse en fréquence dans la bande audio.
J'ai donc appliqué la même méthode que pour tracer une fonction de transfert.
Mon problème est le suivant:
En explorant Pspice j'ai trouver 2 méthode différentes pour l'optenir et celles ci donnaient des courbes justes et identiques (pour un shéma + simple: filtre passe-bas).
1- En utilisant un marqueur VDB et en le plaçant sur Vs (on obtient la courbe directement)
2- En utilisant 2 marqueurs Voltage/level et en les plaçant l'un sur Ve et l'autre sur Vs. Ensuite on effectue l'opération db(V(Vs)/V(Ve)).
Mais voilà, Sur le shéma du projet j'obtient des courbes ayant la même allure mais pas du tout la même valeur de gain.
Avec les 2 marqueurs V on obtient:
http://img55.imageshack.us/img55/7278/avecmv0kl.jpg
Avec le marqueur VDB on obtient:
http://img517.imageshack.us/img517/5030/avecmvdb2aw.jpg
Ayant étudié seulement les cas simples de fonctions de transfert je suis un peu déboussolé par les résultats obtenus
Ou alors je n'ai pas encore compri la signification d'un réponse en fréquence :/
Dans l'attente de vos précieux conseils je retourne bidouillé mon montage sur pspice.
Merci.
Castel.
Tout d'abord je vous dois un grand merci pour l'aide et le tps que vous avez accodé a mon projet d'électronique et qui m'ont permis de bien avancer.
Cependant, j'ai quelques difficultés avec Pspice (c'est dur de démarrer
![Embarassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
J'ai donc appliqué la même méthode que pour tracer une fonction de transfert.
Mon problème est le suivant:
En explorant Pspice j'ai trouver 2 méthode différentes pour l'optenir et celles ci donnaient des courbes justes et identiques (pour un shéma + simple: filtre passe-bas).
1- En utilisant un marqueur VDB et en le plaçant sur Vs (on obtient la courbe directement)
2- En utilisant 2 marqueurs Voltage/level et en les plaçant l'un sur Ve et l'autre sur Vs. Ensuite on effectue l'opération db(V(Vs)/V(Ve)).
Mais voilà, Sur le shéma du projet j'obtient des courbes ayant la même allure mais pas du tout la même valeur de gain.
Avec les 2 marqueurs V on obtient:
http://img55.imageshack.us/img55/7278/avecmv0kl.jpg
Avec le marqueur VDB on obtient:
http://img517.imageshack.us/img517/5030/avecmvdb2aw.jpg
Ayant étudié seulement les cas simples de fonctions de transfert je suis un peu déboussolé par les résultats obtenus
Ou alors je n'ai pas encore compri la signification d'un réponse en fréquence :/
Dans l'attente de vos précieux conseils je retourne bidouillé mon montage sur pspice.
Merci.
Castel.