Regulateur de tension à decoupage.

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Regulateur de tension à decoupage.

Message par seal3 »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de conseil sur le probleme suivant.

Je fait du modelisme et je me retrouve avec un accu de 11.1v pour un systeme prevu en 8.4v. Le prob, c'est que je doit etre capable de passer au moins 6A. Le poid est aussi un facteur important dans mon montage. J'ai commencé par monter 4 regulateurs de tension 7809 en // afin de supporter avec un radiateur les 6A. J'ai vu d'autres montage avec un transistor en balast qui serait ptet plus pratique. Mais mon prob principal est la perte thermique. L'otaunomie est aussi un facteur important et la je perd environ 20% (les 11.1-9=2.1v) en chaleur.

Je me tourne alors vers la methode du decoupage. Il me semble avoir a peu pret cerner le principe. D'ou ma question. Est-ce que vous pensez que je peux pilotter un transistor de puissance à partir d'un ne555 fournissant un signal carré vers les 10Khz et de passer par un petit transfo afin d'abaisser la tension de 20% (c'est ce que je recherhe en fait) ?

Mes questions : Est-ce que je peu trouver un transfo assez petit et leger me permettant d'abaisser la tension de 20% et pouvant faire passer 6A ?

N'y a t-il pas de prob de rayonnement parasite qui risque de pertuber le recepteur de mon modele reduit ?

Ensuite, à la sortie du transfo, il va me faloir redresser et stabiliser ma tension. A cette frequence quel condo dois-je y mettre pour eviter d'avoir une chutte de tension entre 2 periodes ?

Bref.... je suis une buse je le sais bien. Mais je voulai avoir votre avis la dessus.

Merci.
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello,

A mon avis, le plus simple est d'utiliser un régulateur à découpage tout fait, du genre HS 7067CK:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/nat ... 006746.PDF

Il ne faut que quelques composants périphériques.
Est-ce que vous pensez que je peux pilotter un transistor de puissance à partir d'un ne555 fournissant un signal carré vers les 10Khz
Déjà ton signal carré doit aussi avoir un rapport cyclique variable, je ne sais pas si le NE555 est le plus approprié pour ça.
de passer par un petit transfo afin d'abaisser la tension de 20% (c'est ce que je recherhe en fait) ?
Ton régulateur à découpage peut très bien se charger de diminuer la tension et je ne vois pas où tu pourrais mettre un transfo (toutes les tensions sont continues)

a+
JP
seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Message par seal3 »

Salut Merci pour la reponse. Je vais me pencher sur ce composant.


Au debut ce que je voulai faire, c'est utiliser le ne555 pour sortir un signal carré qui pilote le transistor en mode commutation et qui envoie un gros signal carré dans le petit transfo. Ainsi avec un transfo dont le bobinage serrait de 100/80 (par ex bien sur) j'aurai un abaissement de 20%. D'ou mes questions. J'ai l'impression que c'est ce que fait le HS 7067CK de toute facon. Sauf qu'il controle le rapport cyclique pour charger plus ou moins la sef et de controler la tension de sortie.
Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

J'ai l'impression que c'est ce que fait le HS 7067CK de toute facon
Non ça n'a rien à voir.
Et la plupart des transfo ne marchent pas bien en dehors du sinusoïdal.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.
seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Message par seal3 »

ha ok..

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le principe de la regulation découpage avec ce composant.

Merci.
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le principe de la regulation découpage avec ce composant.
Un signal triangulaire est généré et comparé à une référence.
En sortie tu as un signal carré dont le rapport cyclique varie en fonction de Vref.

Ce signal carré à rapport cyclique variable commande un transistor ballast de puissance.

Il ne reste plus qu'à mettre une bobine et un condo de lissage pour avoir une tension de sortie continue et proportionnelle au rapport cyclique.

En gros ...
seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Message par seal3 »

Merci de l'explication claire et simple :)

C'est donc bien ce que je voulai faire avec mon ne555 sur lequel je peux faire varier le rapport cyclique, puis commander un transistor de puissance puis envoyer le signal dans un transfo/self ? Je ne comprend pas ce que veux dire vincevg.
Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Un transfo n'est pas une self.
le principe c'est qu'une bobine cré un champ magnétique proportionnel au nombre de spire. Une autre bobine est placé dans le champs, avec le plus souvent un nombre de spire différent, ce qui permet de changer l'amplitude de la tension de sortie. Et tout ça marche mieux en sinusoidale qu'avec un signel carré.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.
seal3
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2005 12:26

Message par seal3 »

ha ok, merci pour tes explications :-)

Derniere question :

Le HS 7067CK est-il le plus courant ? et au niveau prix ?

J'ai vu un L 4960 à 7€50. Est-ce differant ?


Merci à tous
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Le HS 7067CK est-il le plus courant ? et au niveau prix ?
J'ai pas fais de comparatif, j'ai pris le 1er que j'avais sous la main :)

A toi de regarder les différents datasheet et trouver celui qui te convient le mieux.

a+
JP
Répondre