Source de courant

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Michael
HABITUE
HABITUE
Messages : 63
Inscription : 08 sept. 2005 11:33
Localisation : Paris

Source de courant

Message par Michael »

Bonjour tout le monde.

Ca fait une semaine que je galère pour trouver une solution a mon probleme.
Je m'explique, je doit alimenter une resistance (dont la valeur varie de 1ohm a 2ohm) avec un courant de 500mA.
Il faut en + que le tout soit alimenté en 5v (quoi que 3V c possible aussi).....

J'ai commencer par faire un transistor en mode linéaire mais c vite devenu un chauffage d'apoint pour ma chambre... Je me suis tourné vers le LM317 en regulation de courant mais apres calcul je me suis rendu compte qu'il consommé 2W... :shock:

J'ai comme contrainte qu'il ne prenne pas beaucoup de place (je doit en mettre 8 en //) et qu'il consome le moins possible.

Je cherche du coté des alim a découpage mais ca ma pas l'air facil. Si quelqu'un a une piste pour m'aiguiller je lui serai éternellement reconnaissant (j'en fais bcp la :) )

Merci d'avance :-D

Michael

J&elle
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 16
Inscription : 26 avr. 2006 15:54

Message par J&elle »

Je sais pas si t'es toujourla mais j'ai peut etre une idée.
Je te propose deux solutions, une prend moins de place que l'autre.

1°) Soit tu prend juste un régulateur, ou tu t'en fais un ( si tu veux des plans demande les moi jt'en ferai un)

2°)Un peu plus de place mais moins de puissance perdu, on hacheur pour commandé le régulateur.

Michael
HABITUE
HABITUE
Messages : 63
Inscription : 08 sept. 2005 11:33
Localisation : Paris

Message par Michael »

merci, mais en fait le projet m'a échapper des doigts :)

En fait j'ai trouvé une solution batarde.
En fait mon probleme était de faire passer un courant de 500mA dans une charge résistive donc la valeur change en fonction de la température.

En gros je voulais un petit asservissement en courant (pour les automaticiens).

Pour ma part, j'ai fait le crade en prennant la valeur moyenne de la résistance et en faisant U = R*I dessus :oops:

Je n'ai pas strictement 500mA qui rentre, mais ca n'a pas bcp d'effet sur mon probleme.

Le probleme des alim réglable montée en asservissement de courant, c'est que la résistance en série avec le montage est quand meme élevée (quelques ohm si je me souvient bien).
Je pense que la solution serai de se faire son propre hacheur avec un ATtiny et une résistance de quelque milli ohm. Mais bon je n'ai pas le temps de me pencher dessus et puis ma solution bancale plait a tout le monde ;)

Merci en tout cas de me proposer des solutions.

A+
Michael

Répondre