circuit LC...

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

scolyo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2005 16:22

circuit LC...

Message par scolyo »

bonjour à tous,

J'ai un niveau BTS en electrotechnique, mais je suis un peu rouiller, et j'ai balancé tous mes cours quand je me suis reconverti dans l'informatique.

Je voudrais créer un petit montage particulier, sur la base d'un circuit LC parallèle alimenté par une tension continu. Je me souviens que lorsque l'on coupe l'alim, le condo et l'inductance se renvoie l'énergie l'un l'autre, sachant que c'est le condensateur qui engage la partie, et on a droit à une magnifique sinusoide exponentiellement atténué (enfin, je croix).
Je voudrais donc charger un condensateur, le décharger dans une inductance, mais récupérer un maximum de l'énergie que le l'inductance aura renvoyée au condensateur, refaire "le niveau" d'énergie du condensateur avec l'alim et être prêt pour la prochaine impulsion dans l'inductance.

Le problème est que je sait pas trop quel composant utiliser, ni à quel moment ouvrir le circuit LC.

d'avance merci pour toute aide
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour et :welcome: scolyo ,

Et c'est dans quel but tout ça ? :D

a+
JP
Ca clignote !!!!
scolyo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2005 16:22

Message par scolyo »

Le but est tout simple. Construire un moteur électrique comandé par des impulsions. Au lieu de fonctionner comme la pluspart des moteurs électrique qui se basent sur l'attraction magnétique, celui-ci utilise la répulsion. Je veux donc envoyer une implusion dans mon inductance, et récupérer un max d'énergie dans mon condo avant de balancer l'impulsion suivante. En ce qui concerne la commande, j'hésite entre un capteur à effet hall, ou un système optique, comme dans nos bonnes vielles souris à boule.

Pour plus de précision sur le moteur, faites une recherche sur le moteur de minato. Mon but n'est pas construire un moteur capable de générer plus d'énergie qu'il n'en consomme (faut pas réver), mais du moins un moteur qui consomme moins d'énergie électrique à puissance méca équivalente qu'un moteur traditionnel. La, par contre, ça me semble possible. J'ai fabriqué un petit rotor sur le même principe, et c'est vrai que si le système ne s'équilibrait pas, le machin tournerais "tout seul". Faut juste présenter l'aimant du stator au bon moment (ça devient vite agaçant quand même).
scolyo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2005 16:22

Message par scolyo »

Je suis très impolis...

bonjour à toi, et merci de me souhaiter la bienvenue, c'est sympa ;-)
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Les compteurs indiquent un flux d'entrée vers les électro-aimants du stator d'environ 1,8 volts et 150 mA, tandis que le générateur produit 9,144 volts et 192 mA à la sortie; faisons
le calcul : 1,8 x 0,15 x 2 = 0,54 W à l'entrée et 9,144 x 0,192 = 1,755 W à la sortie [Ndt : soit 3,25 fois plus].
Ca c'est une révolution, vive l'énergie illimité :rire:
Je voudrais donc charger un condensateur, le décharger dans une inductance, mais récupérer un maximum de l'énergie que le l'inductance aura renvoyée au condensateur, refaire "le niveau" d'énergie du condensateur avec l'alim et être prêt pour la prochaine impulsion dans l'inductance.
Alors déjà :
P= U x I x cos fi

En rajoutant, un condensateur tu augmentes le rendement parce que tu réhausses le cos fi.
Mais ça c'est en alternatif, en continu tu n'as pas de déphasage. Les pertes seront toujours les mêmes, magnétique, frottement.
Si tu veux faire un systeme oscillatoire, alors autant prendre un moteur alternatif :)

Voilà je ne vois pas vraiment, où et comment tu veux gagner en rendement.

Sinon tu peux regarder du coté des alimentations à découpage, qui se base sur le transfère d'énergie entre une bobine et un condo.

a+
JP
Ca clignote !!!!
scolyo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2005 16:22

Message par scolyo »

Oki, merci de l'info
Répondre