emetteur signaux telecommande IR

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

bimbim

emetteur signaux telecommande IR

Message par bimbim »

bonjour à tous,
Je cherche actuellement à realiser une interface me permettant de piloter une diode IR par le biais de mon PC, afin de simuler l'envoi de signaux de telecommande, qqsoit le type. Je ne cherche pas à realiser une telecommande autonome et sans fil, au contraire, je veux qqchose au bout de mon cable serie qui me permet les envois.
Pour realiser cette application, qui necessite l'envoi ou non d'un "burst" à environ 40kHz pendant n µs, il me faut une precision qui necessite un hardware specifique.
Au cours des discussions que j'ai pu avoir, bcp de gens m'ont conseillé l'utilisation d'un PIC piloté par le bais d'un MAX232 relié au port serie de mon PC.
Le probleme c'est que ce n'est pas du tout ma specialité (LabVIEW) et que je ne sais pas par ou commencer. a ce qu'on m'a dis ca n'est pas tres difficle a faire.

Je veux juste envoyer des 0 et des 1 à la suite par le port serie, puis, une fois la reception du "mot" terminé, qu'il reproduise, dans l'ordre, un burst de 40kHz pendant de 1, 5 ou 10µs (selon possiblité) si le bit est un 1 ou qu'il ne fasse rien pendant ce meme temps si c'est un zero.

Comme ca, je pourrai reproduire n'importe quel siganl de telecommnde et me faire, une fois cette partie finie, une interface LabVIEW sympa qui m'enverra sur le port serie le mot ('11111100000111000110001101...') en fonction du type de tempo recherché.

Qqun pourrait m'aider pour la partie hard (j'ai deja une idée de schema mais bon) et surtout pour la mise en place de l'application dans le PIC, le soft svp?

Merci d'avance

bim

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Et pourquoi tu ne mets pas directement un transistor avec une led au bout de ton port (série ou parallèle). Auto alimenté ou si tu veux plus de puissance (distance ici) avec alim externe.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

hdan
HABITUE
HABITUE
Messages : 69
Inscription : 14 mars 2005 15:33

Message par hdan »


JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello tout le monde,
Et pourquoi tu ne mets pas directement un transistor avec une led au bout de ton port (série ou parallèle). Auto alimenté ou si tu veux plus de puissance (distance ici) avec alim externe.
Si j'ai bien compris,bimbim ne peut pas générer des tempos de quelques µs logiciellement, donc il lui faut une partie hardware.

(J'avais le même problème en C, je n'arrivais pas à passer à des tempos inférieures à la ms)
Pas mal, je crois que je vais essayer :)

a+
JP
Dernière modification par JP le 21 avr. 2005 13:32, modifié 1 fois.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Pas mal, je crois que je vais essayer
Télécommande de la télé:
Enregistrement OK
Reconnaissance après enregistrement OK
Emission et reconnaissance par la télé Pas OK

Télécommande démo :
Enregistrement Pas OK

Télécommande magnétoscope:
Enregistrement OK
Reconnaissance après enregistrement OK
Emission et reconnaissance par le magneto Pas OK

Pour l'emission c'est peut être un problème de led infrarouge...
Il a aussi, apparemment, un peu de mal à enregistrer des codes qui ne sont pas standards.

hdan
HABITUE
HABITUE
Messages : 69
Inscription : 14 mars 2005 15:33

Message par hdan »

pour moi, ça marche très bien.
parfois certaine télécommande sont difficile d'aprentissage.

hdan
HABITUE
HABITUE
Messages : 69
Inscription : 14 mars 2005 15:33

Message par hdan »

ceci dit, j'ai fait un montage avec un oscillateur 38khz et utilisé winlirc
en indiquant que j'utilisais un hardware carrier.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

pour moi, ça marche très bien.
Donc j'avais peut être un problème dans mon montage émetteur...

hdan
HABITUE
HABITUE
Messages : 69
Inscription : 14 mars 2005 15:33

Message par hdan »

mets le scope et regarde si la fréquence est constante lorsque le montage émet un 1.

Répondre