Source de courant puissante...

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Bip
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2006 10:21

Source de courant puissante...

Message par Bip »

Bonjour à tous,

et félicitations pour ce fabuleux forum que je découvre.

Je voudrais réaliser une source de courant 13 Ampères la plus simple possible sous une tension pouvant varier de 12à 15 Volts. J'ai expérimenté avec un BUZ341 (particulièrement costaud) mais sans vraiment de succès. J'aimerais poursuivre avec ce type de FET et éviter, dans la mesure du possible, une résistance shunt sur la mesure de courant de trop grande valeur.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ?

Amicalement,

Bip.


.

J&elle
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 16
Inscription : 26 avr. 2006 15:54

Message par J&elle »

Quand tu repassera par la , que pense tu de cette idée,

Tu prend un régulateur sortie bah celle qui t'arrange. donc toi c'est plus du 15V.Donc il te faudra plus en entré, au moins 18V

Et ensuite bah par loie d'Ohm tu choisie ta resistance adequate et tu la cable entre la sortie et la masse du régulateur, mais tu relie pas la masse du regulateur a la masse du circuit, tu vois ce que je veux dire?

Mais euhhh, trouve une autre solution car commandé un gros courant comme ca, bha déjà le regulateur va tirer la gueul, la resistance aussi, et pis chez pas si tu te rend compte mais euhh, en sortie avec un telle montage tu aura que tu es un ohm ou dix ohm toujour 12 13 ampere en sortie lol, tu va faire de belle flamme.
Nan la chauffe faut eviter, c'est pour faire quoi ce courant?

Invité

Message par Invité »

Bonjour ami J&elle,

et merci pour les conseils.
J'avais, en effet, envisagé une solution un peu comme celle-ci en "boostant" un régulateur mais ce n'est pas viable car c'est le courant que je veux limiter, tout en perdant le moins possible d'énergie.
je me suis orienté vers un capteur de courant et un comparateur qui commande la base du FET. On peut dire que ça marche mais ça varie au fil du temps, surtout à cause de la température élevée du transistor et ce, malgré un refroidisseur costaud.
Je pense partir, maintenant, vers une commande PWM.
Cette source est destinée à alimenter un électrolyseur embarqué dans une voiture afin d'améliorer la combustion du carburant grâce à un apport d'hydrogène et d'oxygène.
Donc, a suivre...

Merci encore pour tes conseils.
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Amicalement,

Bip.


.

Avatar de l’utilisateur
Bip
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2006 10:21

Message par Bip »

L'"invité" du post précédent, c'est moi, Bip...

J'ai du me fourvoyer dans les boutons...

J&elle
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 16
Inscription : 26 avr. 2006 15:54

Message par J&elle »

Oki oki, tu veux faire un systeme a la pantone qui necessite une telle electrolyse lol ?
ou du Bingo Fuel mdr
Enfin tien moi au courant ca m'interesse

Répondre