petit sujet simple niveau CAP

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

fred1599
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2005 14:43

petit sujet simple niveau CAP

Message par fred1599 »

Bonjour tout le monde,

Je suis prof d'electrotechnique et non d'electronique moi, et on me met dans une classe d'electronique, cependant je me suis debrouillé pendant toute l'année et ca allait, mais maintenant j'ai plus trop d'idée pour des petits sujets d'atelier en electronique niveau CAP 2ème année.

C'est pourkoi j'accepte toutes idées de sujets présentés sur le forum,mais attention juste niveau CAP 2ème année

En vous remerciant par avance

Fred :-D

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour fred1599,

Quel est le programme de CAP 2ème année ? (Les grandes lignes)

a+
JP

fred1599
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2005 14:43

Message par fred1599 »

Les grands traits sont :

En atelier il y a pas de limites, on peut aller jusqu'à programmation de pics, donc beaucoup de possibilités avec aussi CMS, seulement les sujets doivent pouvoir avoir une trentaine de composants au début d'année sur un sujet, pour arriver en fin d'année avec une cinquantaine de composants, pour le meme temps de pratique.

Niveau technologie, composants simple, condensateur, resistance, bobine, etc...

La limite est surtout sur le nombre de composants, et le fait que le TP se fasse sur une seule plaque de circuit imprimé au départ.

Merci pour ton aide

Fred

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Deux petits projets :
Un dé électronique
Une minuterie

Sinon dans les projets peut être un peu plus compliqués, les robots:
http://forums.jelectronique.com/ftopic22.php

a+
JP

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Moi je fais réaliser à mes élèves de 1ère électronique la carte AVR (CF Site dans la signature).
Hors cours (nous notre programme nous l'interdit) avec une suite logiciel gratuite (AnyEdit-AVR + Proteus).
Nous faisons tirer la carte par des professionnels pour un résultat garantit (d'ailleurs j'en ai qqune à vendre) le tout coute 47€ (mais la région subventionne l'enseignement technique donc pas d'impacte financière sur les familles.
Sinon au cours de l'année nous commençons (tjs hors cours) par des fabrications trés simple sur plaque à trous (en ne leur donnant que des cahier des charges) :
_ Allumage d'une Led par un transistor,
_ Clignotant à 555,
_ Orgue (8 notes).
En terminale les élèves partent sur des projets plus ambitieux, robot (modeste), trucage de sons, comptage de visiteurs ... En quasi autonnomie.

Par contre t'es surement pas le seul prof de CAP de ton académie et d'autre seraient certainement ravis de t'aider.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Avatar de l’utilisateur
marsu
INSATIABLE
INSATIABLE
Messages : 155
Inscription : 13 juin 2005 10:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par marsu »

Les circuits genres modulations, PLL, et autres, ça peut être sympa :lol:
Une partie de la classe fait modulation, une autre démodulation (sur 2 cartes distincts)..

fred1599
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2005 14:43

Message par fred1599 »

Tout ca me semble interessant, je vous remercie pour vos reponses, mais kom je suis pas une bete de l'electronique, ba les composants j'ai un peu de mal, et dans certains sujets donnés precedemment je ne vois pas la liste du matos a commander.

La minuterie me plairait, mais avec le logiciel eagle, je voudrais faire le typon.

En plus je ne vois pas la puissance des resistances, tension des condo, etc... donc me manke plein de choses.

Dommage car le sujet sur le minuterie me plairait bien

Fred

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

La minuterie me plairait, mais avec le logiciel eagle, je voudrais faire le typon.
Pour ça il n'y a pas de problème.
En plus je ne vois pas la puissance des resistances, tension des condo, etc... donc me manke plein de choses.
On peut peut-être déterminer tout ça :)
Première petite chose, si tu veux te lancer dans la minuterie et si tu veux te simplifier la vie, je te conseille de remplacer la diode zener bzx55c... et la résistance R3 par un régulateur de tension 7805 (pas compliqué)
Toutes les autres résistances sont des 1/4W
Pour les tensions de fonctionnement des condensateurs :
Les 2 27p, pas la peine de t'en soucier, prends ce que tu trouves ça fonctionnera très bien.
Pour C3 100µ il faut que la tension de fonctionnement soit supérieur à la tension que tu veux lui appliquer, dans le cas de la minuterie c'est ~5V dans un condo de 16V ou 63V fonctionnera très bien.
Pour les afficheurs 7 segments, n'importe quel afficheur à cathode commune fera l'affaire.

Si t'as des questions n'hésites pas.


a+
JP

fred1599
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2005 14:43

Message par fred1599 »

Ok JP merci pour tout, je vais travailler dessus dès ke je pourrais (periode d'exam)

Fred :wink:

Répondre