lm2676 : Alim à découpage

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

lm2676 : Alim à découpage

Message par lamygale »

Salut,

Je suis en train de tester une carte comportant une alim à découpage et je n'arrive pas à lui faire cracher le courant nécessaire à la bonne tension de sortie.

Je m'explique, j'ai choisi comme régulo le lm2676T-05 (DS ) pour fournir du 5V @2A à partir du 24. Le 24V provient d'une alim pouvant débiter 24V @ 6A.

J'ai suivi (il me semble) les conseils quand au choix des composants annexes au régulo et j'ai donc opté pour ces composants :
- bobine ( 33µH 3A )bobine
- diode : 1N5822 diode
- capa en sortie : 560µF 25V, 1.2ca capa

Avec ces éléments, je rencontre deux soucis :
- la tension en sortie diverge des que la tension d"entrée est supérieure à 16V alors que le composant est supposé fonctionner correctement jusqu'à 40V...
- lorsque j'alimente le regulo sous 12V et que je tire mes 2A du 5V, la tension de sortie chute à 4.3V.

Quelqu'un a t il déja rencontré ce genre de problème ?
J'ai travaillé avec un lm2596 et je n'avais pas rencontré ce genre de problème, la chance avait elle été avec moi ???

Merci aux courageux qui ont lu mon post jusqu'ici.
Mille fois merci à ceux qui y répondront ;)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour je pense que tonb chip est mort ou alors les résistances internes sont HS en feedback qui mesure la tension de sortie regarder si tu as bien les valeurs internes préconisée car ca semble être cela le pb

tu peux aussi rajouter un pont en externe mais c'est pas l'idéal
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

J'ai 2 LM2676 neufs montés et les 2 ont les memes symptomes.
Je ne pense pas avoir deux composants defectueux.
D'un autre coté, le 4.3V est relativement stable (à 50mV pret) donc je ne pense que la bobine, le condo ou la diode soient mal dimensionnés. J'ai remplacé la bobine par une maison et la tension n'a rien changé, la tension de sortie etait toujours 4,3V .

Je pense que le problème des resistances de feedback est l'explication la plus probable. Je vais tenter de mettre un potar en série sur le feedback pour voir si la tension de sortie varie ...

Pour vérifier la these de la série defectueuse, je vais tester un lm2596t-5 à la place du lm2676.

Ca vous est déja arrivé d'avoir une série de composants défectueux ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Répondre