Commander une cartouche chauffante

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Commander une cartouche chauffante

Message par lamygale »

Salut,

Je dois asservir un four à une température précise.
Pour le chauffer j'ai déja commandé des cartouches chauffantes de 20W alimentées en 24V.

Je prévois de les commander avec une pwm drivant un MOS.

J'aimerais savoir si certains ont déja joué avec ce genre de montage. Mon montage devrait fonctionner, mais je me pose des questions sur la fiabilité et la durée de vie des cartouches chauffantes.

Est-ce que la commande par pwm endomagera la cartouche ?
Y a t-il des moyens de la commander plus "doucement", ce qui alongerait sa durée de vie ?
Comment les régulateurs du commerce les commandent ils ?

Merci d'avance
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Electroboost.

Re: Commander une cartouche chauffante

Message par Electroboost. »

lamygale a écrit :Salut,

Je dois asservir un four à une température précise.
Pour le chauffer j'ai déja commandé des cartouches chauffantes de 20W alimentées en 24V.

Je prévois de les commander avec une pwm drivant un MOS.

J'aimerais savoir si certains ont déja joué avec ce genre de montage. Mon montage devrait fonctionner, mais je me pose des questions sur la fiabilité et la durée de vie des cartouches chauffantes.

Est-ce que la commande par pwm endomagera la cartouche ?
Y a t-il des moyens de la commander plus "doucement", ce qui alongerait sa durée de vie ?
Comment les régulateurs du commerce les commandent ils ?

Merci d'avance
Avec un aop en comparateur a deux seuil tu fixe une température et une consigne supérieur et l'autre inférieur, du coup hors temp de monté tu est dans cette zone, avec une ctn, et du coup tu alimente en pwm suivant 2 cycle commander par monostable, un a baller jamais de temp bas pour la résistance jusque la première monté supérieur au seuil ensuite tu rentre en pwm pour rester dans la consigne c'est la la phase de règlage.

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Merci pour ta réponse.

Le principal problème est que je ne souhaite pas passer par un aop, car j'ai besoin de paramétrerde nombreux éléments dont une rampe de chauffe et de refroidissement. Si je n'ai pas ce genre d'artifices, je risque de détruire le système à chauffer.

Je pense donc passer par un atmega pour gérer le tout.

La question portait sur le mode de commande des cartouches chauffantes utiisé dans les régulateurs vendus dans le commerce (par exemple : celui-la http://www.farnell.com/datasheets/1765.pdf )

Commandent ils les cartouches en tout ou rien (via pwm) ou en délivrant une tension analogique variable ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Répondre