commande d'un triac par un PIC sur alim sans transformateur

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

commande d'un triac par un PIC sur alim sans transformateur

Message par Jeangouytch »

Bonjour a tous.

Le montage que j'ai réalisé est tres inspiré de la note d'application de micrchip PICDIM (http://www.datelec.fr/secteur/Lamp%20di ... 40171A.pdf).

J'ai donc realisé ce prototype :

Image
Image
Image
Image

Le triac est un tic206 (I Gt = 4mA max, 0,9Typ)
(la diode de 'roue libre' aux bornes de la charge n'a pas été montée pour le moment puisque je test avec une ampoule)
j'ai effectuée mes premiers essais sans le controleur en reliant la gachette du triac a la masse ou au +5 par un fil volant.

mais je rencontre le probleme suivant : Le triac commute, que je relie sa gachette à la masse ou bien au +5V. Quand la gachette est en l'air, il reste OFF

Je n'ai pas d'oscilloscope, voici ce que j'observe avec mon volmètre :

J'ai bien 5,1V aux bornes de mon alim
La mesure de tension DC entre la gachette du triac et la masse me donne une mesure qui fluctue lentement (~1Hz) entre 0V et -0,3V. La meme mesure en AC donne 0. Le triac commute aléatoirement pendant cette mesure ??!!

J'étais partie sur l'idée d"une diode de roue libre pour proteger mon triac du courant d'extra rupture dans la bobine puisque je n'aurais pas vraiment de courant alternative cela me semblait etre la solution la plus simple. Cela dit j'ai observer que le triac commutait transitoirement lors de la mise sous tension, du coup j'ai peut de foutre la carte en court-circuit vu le peu de maitrise que j'ai de la commutation du triac.
Dernière modification par Jeangouytch le 18 déc. 2007 10:59, modifié 3 fois.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

faut augmenter C1 pour avoir moins d'ondulation

sinon ne pas utiliser le symbole de terre pour dire que c'est le neutre cela peut porter à confusion !

il vaut mieux utiliser un opto triac...
regarde fig 9 et fig 10 il faut rajoute un circuit RC aux bornes du triac.

http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm

d3 diode de roule libre aux bornes de ta lampe c'est parfait pour faire un CC donc de cramer le triac !

une diode de roue libre n'existe que pour une commande d'élement DC pas en AC

le triac commute et stoppe de par lui même lorsque I devient négatif...donc inductif ou pas cela n'a rien avoir...

par contre le réseau RC evite les dV/trop grand

sinon un opto triac moc304x montage classique...
de plus tu as une isolation galvanique...

faire attention au montage alim sans transfo il n'y a pas d'isolation galavanique même en touchant le neutre tu peux être electriser par retour du neutre !!!!
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

Merci pour tes reponse Coco
coco34 a écrit :bjrfaut augmenter C1 pour avoir moins d'ondulation
Ok, donc cette ondulation est une problème de filtrage d'après toi ?
Jusqu'a combien je peux monter a ton avis ? 1000 µF c'est envisageable ?
sinon ne pas utiliser le symbole de terre pour dire que c'est le neutre cela peut porter à confusion !
en l'occurence, le neutre et la masse sont au meme potentiel dans mon montage ...
il vaut mieux utiliser un opto triac...
sinon un opto triac moc304x montage classique...
de plus tu as une isolation galvanique...

faire attention au montage alim sans transfo il n'y a pas d'isolation galavanique même en touchant le neutre tu peux être electriser par retour du neutre !!!!
En fait, vu que j'ammene le secteur au pic via la resistance 20Mohm, le circuit n'est de toute facon pas isolé galvaniquement. Et, étant donnée que je gere la detection du zero avec le pic que je ne commute et stoppe toujours qu'en zero et que je suis donc tranquille coté parasites. C'est pour cela que j'avais laissé tombé le MOC.
Cela dit, je suis bien conscient des danger d'un tel montage. J'ai prévu coffret plastique, et boutons poussoir en plastique. Rien de métalique accessible a l'utilisateur
d3 diode de roule libre aux bornes de ta lampe c'est parfait pour faire un CC donc de cramer le triac ! Une diode de roue libre n'existe que pour une commande d'élement DC pas en AC
le triac commute et stoppe de par lui même lorsque I devient négatif...donc inductif ou pas cela n'a rien avoir...
Avec la lampe c'est vrai. C'est d'ailleur pour cela que je n'ai pas monté cette diode sur le proto. Mais avec la pompe, vu que je n'avait l'intention de laisser passer qu'une demi alternance de l'onde secteur avec le pic, sur le papier c'etait bon ...
Mais tu as raison, vu que le triac a l'air de declencher quand il veut dans mon montage, ca me parait effectivement assez dangereux.
regarde fig 9 et fig 10 il faut rajoute un circuit RC aux bornes du triac.
par contre le réseau RC evite les dV/trop grand
http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
Peux detailler cette histoire de dV STP ?
Dernière modification par Jeangouytch le 17 déc. 2007 13:37, modifié 1 fois.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

le dv/dt d'un thyristor détermine une limite auquel il ne faut pas depasser sous peine de peter le thyristor et aussi de faire une auto conduction

ce circuit RC permet de réduire ce dv/dt aux bornes du thyristor
v represente le Vak

un triac ce n'est que 2 thyristors

tu as faux pour la diode de roue libre regarder ton schéma dans l'alternance dans le même sens que le DRL tu réalises un CC enleve donc cette diode.

une diode en série pourquoi pas pour réduire à 50% de puissance...

ou bien pour alimenter un moteur DC...

non C1 n'est pas une capa de filtrage !!!!

il faut que tu étudies le montage C1 ici se charge dans une alternance à travers D1 et dans l'autre alternance se décharge avec la tension secteur en série pour passer à travers D2.

tu as donc 2 Vmax secteur...

hors pendant la décharge de C1 qui se produit pour une seule alternance

tu passes de 2Vmax à zéro...
il faut que le courant puisse être fournit pour cela reviser les formùules du condo
Q=CU=It

tu en déduires qu'une capa trop faible fais que la capa se vide très vite !

la capa de filtarge C2 elle sert de filtrage pour alimenter lorsque C1 ne se vide pas...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

coco34 a écrit :tu as faux pour la diode de roue libre regarder ton schéma dans l'alternance dans le même sens que le DRL tu réalises un CC enleve donc cette diode.
une diode en série pourquoi pas pour réduire à 50% de puissance...
Je crois que nous ne nous comprenons pas bien.
Il y a une lampe sur mon prototype (et donc pas DRL), mais la charge que je souhaite reelement commander est une pompe constitué d'un solénoide avec une diode série.
Effectivmenent sans le controlleur et avec la lampe, ma DRL est en CC la moitié du temps MAIS j'avais l'intention de ne laisser passer qu'une seule composante de l'alternance du secteur sous controle du µC puisque ma charge reelle (la pompe) présente une diode série. Donc c'etait théoriquement bon, mais c'est effectivmeent trop dangereux.
Ou alors je peux utiliser une premiere diode série AVANT la DRL .. c'est ce que tu suggérait ??
non C1 n'est pas une capa de filtrage !!!!
il faut que tu étudies le montage C1 ici se charge dans une alternance à travers D1 et dans l'autre alternance se décharge avec la tension secteur en série pour passer à travers D2. tu as donc 2 Vmax secteur...
hors pendant la décharge de C1 qui se produit pour une seule alternance

tu passes de 2Vmax à zéro...
il faut que le courant puisse être fournit pour cela reviser les formùules du condo
Q=CU=It

tu en déduires qu'une capa trop faible fais que la capa se vide très vite !

la capa de filtarge C2 elle sert de filtrage pour alimenter lorsque C1 ne se vide pas...
Pardon, j'ai cru que tu parlais de C2.
D'apres ce que j'ai compris, c'est la propriété de reactance de la premiere capa qui est utilisé ici. D'ou sa très faible valeur. (c'est bien expliqué dans la note tb008 de microchip)
J'avais fait des simulations et pas mal de calculs. Le parametre C1 joue surtout sur la quantité de courant que peut fournir le circuit. Cela produit en effet de forte ondulation et un chute de tension si ton tire trop fort dans l"alim (> 20mA), mais sinon c'est très stable.
Si j'augment C1, jusqu'a 1µ par exemple, je peux fournir pres de 40mA, mais tout ce que je ne consomme pas est dissipé par la zener ...

La valeur de filtrage C2 en revanche joue sur les ondulation du 5V. D'apres mes simultaion, si j'augmente C2 jusqu'a 1000µF ou plus, cela lisse effectivement la courbe. Cependant, on m'a dit de faire attention aux pointes de courants au demarrage lorsque la capa se charge ... qu'en pense tu ?

Ce qui m'etonne, qu'au voltmetre, j'arrive a voir une pulsation tres lente d'amplitude 0.3V ...

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

re

ok ta bibine est en série avec une diode qui permet de travailler que dans un seul sens de l'onde secteur...
probalement que la cte de temps mécanique est faible face à 10ms...

je pense que tu devrais simuler avec ton logiciel préféré l'étude d'un circuit RL+D alimenté avec une sinusoide postive...

tu devrais voir que tu continues de conduire même si l'onde devient négative car ton inductance joue ce role...

en résumé je ne sais pas si tu vas pouvoir découper avec une résolution égale = T du secteur...

je pense que tu ne pourrais qu'avec un relais car pas sur que cela marche si tu ne commutes pas suffisamment longtemps seul un test permettra de le dire

ta diode ne sert à rien du tout ici il n'y a pas de diode de roue libre !

un thyristor n'a pas lieu d'un besoin de diode de roue libre car le thyristor se déclenche ensuite le thyristor conduit tout seul c'est le courant qui circule qui commande
revois les cours d'un thyristor...
un mosfet un transistor bipolaire lorsque tu supprimes le signal de commande le transistor se bloque brutalement alors que le circuit L ne veut pas un di/dt fort sous peine de surtension !

donc tu enleves tes diodes de roue libre tu places un réseau Rc 100ohms 100nF400V
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

Ok pour la protection par RC, je pense que plus sur que mes diodes de toute facon.

Pour ce qui est du decoupage avec la resolution = T du secteur, cela devrait fonctionner puisque mon bazard fonctionne finalement de la meme maniere qu'un gradateur a triac sauf que je coupe toujours au zero. la seule difficulté particuliere c'est que je pilote une charge inductive

Les relais, ca n'est pas possible, les temps de réponse sont de l'ordre de 20ms ...

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

pour en revenir a mon probleme principal, a savoir le triac qui declenche quand je porte la gate a la masse.

Plutot que de jouer sur le niveau de sortie (0V, 5V) de la pin du pic qui commande la gate du triac, si placait plutot la pin en entree haute impédance, ca ne devrait plus declencher non ? Je ne risque pas d'abimer le controlleur ?

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

Jeangouytch a écrit :pour en revenir a mon probleme principal, a savoir le triac qui declenche quand je porte la gate a la masse.

Plutot que de jouer sur le niveau de sortie (0V, 5V) de la pin du pic qui commande la gate du triac, si placait plutot la pin en entree haute impédance, ca ne devrait plus declencher non ? Je ne risque pas d'abimer le controlleur ?
Bon, j'ai tenté le coup, ca ne fonctionne pas. Impossible de stopper ce fichu triac.

Pourtant, j'ai bien exactement le meme schema que sur la note d'application de microchip

Répondre