Problème bizarre sur ampli op

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

nlc
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 9
Inscription : 02 juin 2006 14:49
Localisation : Nantes
Contact :

Problème bizarre sur ampli op

Message par nlc »

Bonjour à tous :-D

J'ai un souci sur un montage à priori très simple !! Je suis en train de me construire une petite table de mixage, j'ai 2 entrées stéréo RCA, et sur ces 2 entrées je voudrais la possibilité de sélectionner le type de niveau de l'entrée, soit niveau LINE, soit PHONO.
Du coup mon idée était de mettre en parallèle sur l'entrée un préampli avec correction RIAA et un suiveur atténuateur de 6dB (l'électronique derrière travaille en tension plus faible), puis de simplement sélectionner la sortie de l'ampli op en fonction du niveau d'entrée avec un simple inter double pôle.

Voici le schéma en question, qui ne représente que la voie gauche de l'entrée 1.
IC11A c'est le préampli RIAA, et IC13A c'est l'atténuateur 6dB.

Image

Lorsque des signaux niveau ligne arrivent dans l'entrée, la sortie IC11A sature, c'est logique vu qu'il y a un gain d'une trentaine de dB à 1kHz sur le préampli RIAA. Quand j'ai dessiné ce schéma j'avais conscience de ça mais pour moi ça ne devait pas gêner puisqu'en niveau ligne l'inter sélectionne la sortie de IC13A.

Et bien en fait ça gène, et pas qu'un peu ! Ce qui se passe, c'est que quand IC11A sature, il n'arrive donc plus à maintenir E+ = E-. Mais quand la différence entre E+ et E- dépasse 0.6V environ, et bien ça déforme le signal d'entrée, comme s'il y avait 2 diodes en parallèle et têtes bêches dans l'aop entre E+ et E-, ce qui fait que quand l'amplitude sur la patte 3 est trop importante, le signal est écrêté !! Ce qui signifierait qu'un fort courant est absorbé par l'entrée, qui doit passer dans une diode interne et retourner à la masse par R16.

Une idée de comment résoudre ce problème bizarre ?
Bonne journée !

nlc
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 9
Inscription : 02 juin 2006 14:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème bizarre sur ampli op

Message par nlc »

Bon je me répond à moi même, j'ai regardé en détail la datasheet du NE5532, et en effet entre E+ et E- il y a 2 transistors tête bêche qui empêche la tension différentielle de dépasse +/-0.6V !!!!!!!

Donc je vais changer d'aop et ça devrait fonctionner, je vais essayer avec des TL082 qui n'ont pas cet inconvénients, la doc indique qu'on peut avoir une tension différentielle entre E+ et E- de +/-30V maximum, donc ça devrait marcher !

Répondre