besoin d'aide stp pour verifier un schéma

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

alexane
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 17
Inscription : 16 août 2007 8:12

besoin d'aide stp pour verifier un schéma

Message par alexane »

bonjour a tous
voila mon probème,j'ai réaliser le schéma d'une alim pour mini perceuse(par raport a a schéma trouve sur une revue).
sur mon schéma la resistance variable (R6) n'est pas en contact avec le regul L200, or lorsque je le transfère pour en faire le typon,elle et certains composants se trouves lies entre-eux alors que su le schéma ils ne le sont pas.
Pouvez vous m'aider en comprendre.
Je voudrais aussi un conseil
comment placer les composants sur la board,il y il une methode pour organiser le placement ou l'on fait cela un peu au hasard ?

encore merci de votre aide
Pièces jointes
untitled.sch
(215.18 Kio) Téléchargé 256 fois
Dernière modification par alexane le 28 août 2007 12:08, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité »

Bonjour
tu trouveras la doc duc L200 ici :
http://eu.st.com/stonline/books/pdf/docs/1318.pdf
Sur ton shema il faut relier le curseur de la resistance variable (R6) avec une des extremites de cette resistance sinon elle se comporte comme une "bete" resistance.
Pour l'implantation, il n'y a pas de miracle:
il faut faire une implantation manuelle la plus logique possible
il faut avoir les liaisons les plus courtes possible
il faut eviter les croisements de piste
il faut une piste de masse la plus large possible avec un dessin le plus simple possible
il faut aussi veiller a placer les condensateurs le plus pres possible du circuit integre.
Ce n'est pas evident mais c'est un metier !!
Tu pourrais t'inspirer des layouts de la revue Elektor. Ils font du tres bon travail.
Bon courage
Jacques

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr u niveau d'eagle aucunes erreurs !

ton potard R6 n'est pas lié à L200 du tout
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

gwendal
HABITUE
HABITUE
Messages : 57
Inscription : 24 janv. 2007 16:52
Localisation : Bruxelles

Message par gwendal »

bonjour,

tout les liens de la board corresponde toujours à des liasons dans la schématique.
J'ai vérifier L200 est reliée à R6 par V+. Tu as mis 2 fois V+ a des points de potentiel différent est ce normal ? C'est à cause de ca que R6 et L200 sont interconnectées.

gwendal
HABITUE
HABITUE
Messages : 57
Inscription : 24 janv. 2007 16:52
Localisation : Bruxelles

Message par gwendal »

utilise la fonction "show" pour voir les interconnexions

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bien vu gwendal !

j'avais pas fait gaffe !

il faut donc V+ à gauche et changer le nom à droite du net
avec l'outil name mettre TOTO ou ce que tu veux Vout etccc
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Invité

Message par Invité »

tu as utilise un potentiometre miniature en boitier SMD pour R6, est-ce volontaire ?
il n'y a pas de bornes d'entree et de sortie sur ton PCB ?
Bon courage
Jacques

alexane
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 17
Inscription : 16 août 2007 8:12

Message par alexane »

merci a tous j'ai rectifier mon erreur .
cordialement

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

comment placer les composants sur la board,il y il une methode pour organiser le placement ou l'on fait cela un peu au hasard ?
On évitera ;) c'est à dire... Si tu as des connecteur tu vas les mettre le plus souvent au bord de la carte... Mais ça je pense que tu t'en seras douté..

Si sur ta carte tu as une partie connectée au réseau (par exemple une carte qui embarque une alimentation... tu veilleras toujours a séparer clairement les composants couplé et les composants découplé du réseau... Même si tes pistes ne se touche pas, il est préférable de ne pas les mélanger et d'avoir une zone distincte.

Lorsque sur une carte tu auras une partie analogique et une partie numérique, il est préférable aussi d'éviter de les mélanger ...

Certain composant doivent être placé à des endroit bien distinct comme par exemple les petites capa de découplage sur chaque composant logique doivent être le plus pres possible du composant visé.

Si tu veux vraiment devenir un expert, je te conseil de te renseigner sur la compatibilité électromagnétique qui donne beaucoup d'information sur certaine règle importante à prendre en compte quand on fait un circuit... je t'ai donné ici que quelques exemples

A+
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre