Routage automatique

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

dedebatou

Routage automatique

Message par dedebatou »

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec eagle. Je voudrais utiliser le routeur automatique mais qu'il me crée les piste aux abords des pads des composants traversants systématiquement du côté bottom, mais actuellement il me connecte les composants soit en top soit en bottom sans que j'ai le choix. Je veux éviter ça pour ne pas avoir à souder les composants des deux côtés et dans certains cas c'est même pas possible à souder (connecteur multipoints par exemple).
Par contre je veux faire quand même du double face, ça ne me dérange pas d'avoir des vias pour faire passer des pistes côté Top, mais pas que ce soit sur les pads des composants.

J'ai eu beau chercher sur le net, et lire pas mal de tutos, je n'ai rien trouvé... Ca doit quand-même être faisable non?

Merci pour votre aide.

leullier
REGULIER
REGULIER
Messages : 113
Inscription : 25 oct. 2005 15:54
Localisation : lorraine 55

Re: Routage automatique

Message par leullier »

Bonjour,

Si tu veut obtenir un simple face,sur la fenetre autorouteur tu coche la piste top vec N/A,il routera uniquemnt les pistes coté cuivre!eventuellement passe moi ton fichier sch et brd je pourrai te regler la partia autorouteur suivant tes désirs.

cordialement

Paul :faux_rhum:

dedebatou

Re: Routage automatique

Message par dedebatou »

Non, je ne veux pas faire un simple face (ça je sais comment on fait, et ça a été expliqué 1000 fois dans les différents forums et tutos sur Eagle), je veux que toutes les pistes qui sont directement attachées aux pads des composants soient côté bottom. Ce n'est pas la même chose, je veux bien des pistes côté composant (et vu mon schéma c'est indispensable) mais que les 2 extrémités de chaque piste côté Top soit reliée à un via et pas à un composant.

Un exemple concret: J'ai un connecteur 20 points à router, les pattes de ce connecteur ne sont pas accessibles du côté Top, je ne veux pas que l'autorouteur me connecte une partie des pattes de ce connecteur à des pistes côté Top.

Merci pour votre aide.

leullier
REGULIER
REGULIER
Messages : 113
Inscription : 25 oct. 2005 15:54
Localisation : lorraine 55

Re: Routage automatique

Message par leullier »

Bonjour
Quand ta page est prete à router,tu vas sur rect(rectangle)tu choisi la couche a proteger,tu dessine ton rectangle(par exemple la couche top tu recouvre tes connextions avec ce rectangle et tu route!
bon courage

Paul :Bspotdan:

dedebatou

Re: Routage automatique

Message par dedebatou »

Ca ne marche pas non plus, car si je fais ça je n'ai aucune piste côté Top. A la limite pour que ça fonctionne il faudrait que je fasse un rectangle autour de chaque pad de composant, mais vu le temps que ça va me prendre, autant que je route à la main! Il n'y a aucun moyen de faire???

dedebatou

Re: Routage automatique

Message par dedebatou »

Ca y est j'ai trouvé la solution! Merci au forum CadSoft...

En fait pour avoir des soudures que d'un côté ce n'est pas si évident que ça, il faut utiliser un script disponible sur:
http://www.cadsoft.de/cgi-bin/download. ... rfiles/ulp
nom: restrict-4.04.ulp

Ce script met des pads fictifs côté Top sur chaque pad de composant pour empêcher l'autorouteur de connecteur les pistes aux composants côté Top.

Pour le faire fonctionner, il faut l'éditer avec un traitement de texte et modifier l'arborescence en fonction de votre version d'Eagle.

Ca marche pas mal du tout.

A+

leullier
REGULIER
REGULIER
Messages : 113
Inscription : 25 oct. 2005 15:54
Localisation : lorraine 55

Re: Routage automatique

Message par leullier »

Bonjour,

Merci pour l'info.
cordialement

Paul

Répondre