Programmateur CPLD Altera ByteBlaster II, MV autres ?

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Programmateur CPLD Altera ByteBlaster II, MV autres ?

Message par JP »

Hello,

Je me lance dans les EPLD (MAX7000) d'Altera et je cherche à me faire un programmateur.
J'ai trouvé le schéma du ByteBlaster II et des schémas du ByteBlaster MV.
Savez-vous quels sont les différences entre les deux et lequel est il préférable de choisir ?

a+
JP

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Ca y est le ByteBlaster II est fait, il fonctionne impec.
J'ai programmé ma 1ere porte ET dans un EPM7064 :jesors:

Pour ceux que ça interessent voici le shéma du ByeBlaster II

a+
JP

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

LOL :lol:

petite apparté, je suis sur les CPLD Xilinx, et je voulais savoir si la suite logiciel était bien fournie chez Altera.

Coté Xilinx c'est de la folie, en plus du vhdl il y a une interface de construction graphique avec la symbolique logique, puis le déboggueur/ simulateur. :P

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

et je voulais savoir si la suite logiciel était bien fournie chez Altera.
Oui c'est plutôt bien fournit, tellement que la prise en main sera sûrement un peu longue. :(
Coté Xilinx c'est de la folie, en plus du vhdl il y a une interface de construction graphique avec la symbolique logique, puis le déboggueur/ simulateur.
Idem, les projets peuvent être fait en AHDL, VHDL, Verilog, schéma logique ou un mix.
Coté simulation, ça se fait sous forme de chronogrammes.
Le débuguage j'y suis pas encore j'ai pas de problème avec ma porte ET :D

a+ ;)
Pièces jointes
Quartus.jpg
Quartus.jpg (82 Kio) Consulté 18995 fois

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Voici un site sur le programmateur ByteBlasterMV, descriptif, schéma, typon, tout ce qu'il faut :
http://www.positron-libre.com/electroni ... e-jtag.htm

a+
JP
Ca clignote !!!!

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Sly a écrit : petite apparté, je suis sur les CPLD Xilinx, et je voulais savoir si la suite logiciel était bien fournie chez Altera.

Coté Xilinx c'est de la folie, en plus du vhdl il y a une interface de construction graphique avec la symbolique logique, puis le déboggueur/ simulateur. :P
J'ai eu l'occasion de jouer avec des fpga altera j'utilisais Quartus II . De plus on utilise aussi des cpld Xilinxau club.
Je trouve le soft Altera plus pratique.
Je m'explique, quand on developpe, ce qui est sympa c'est de pouvoir simuler le desing . Hors le simulateur est plus felxible chez Altera , on peut plus facilement créer ses chronogrammes utilisés comme test bench.
Je n'ai par contre pas reussi à utiliser des test_bench sous forme de fichiers vhdl ..... (la conversion chronogramme => vhdl est faisable par contre )
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Le typon du ByteBlaster II au format Eagle :
Pièces jointes
JTAG ByteBlaster.rar
(28.92 Kio) Téléchargé 776 fois
Ca clignote !!!!

Avatar de l’utilisateur
ukandar
REGULIER
REGULIER
Messages : 128
Inscription : 24 mars 2006 20:01
Localisation : yvelines

Message par ukandar »

très bon choix que altera, qui couplé avec DSPbuilder, permet de convertir ses design simulink en code VHDL que l'on peut injecter dans quartus. Ideal pour le traitement du signal.
Qui plus est je trouve (c'est mon opinion) que les composants altera sont plus performant et plus facile à mettre en oeuvre que les xilink. par exemple pour les alims: attention chez xilink, il y a un ordre d'établissement des alims, alors que chez altera rien n'est préconisé et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là.

De plus pour les mordus de µC, altera propose maintenant pour la plus part de ces composants, la possibilité d'instancier un µC programmable en C via une interface elipse. C'est le logiciel NIOS2 SOPC builder. Très pratique.
Et si on rajoute à ca les fonctions DSP intégrée sur les gros composants comme les stratix 2, on a une plateform trsè complete, qui à terme je pense remplacera toutes les autres.
a+

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Re: Programmateur CPLD Altera ByteBlaster II, MV autres ?

Message par nico* »

Hello !

JP, je suis prêt à réaliser le byteblaster (avec l'aide de tes fichiers eagle), tu peux me confirmer que ca peut programmer du cyclone ?

Merci (pour l'info et pour les fichiers !)

Répondre