projet tutoré sur FPGA et VHDL

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Luffy
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2005 14:43
Localisation : Mérignac

projet tutoré sur FPGA et VHDL

Message par Luffy »

Bonjour à tous :-D !!

Je suis en DUT GTR(telecom et réseau) 2°année et j'ai un projet tutoré qui a commencé il y a plus d'un mois avec une autre personne et on est plutot en retard sur le planning(d'ailleurs tous les autres groupes aussi)

Voilà mon projet consiste à choisir une carte FPGA(ça c'est fait on a commander une altera cyclone 2)et on doit choisir une application "simple et sympa". Auriez vous une idée car le prof qui nous tutorise(?) n'est jamais d'accord avec nos choix.

La semaine dernière, il nous a donné des exercices à faire(une dizaine en anglais en plus :? ) qui sont des exos pris du site www.altera.com et qui sont de la programmation en VHDL et j'ai également téléchargé le logiciel Quartus II pour compiler les programmes. Le problème est que je n'ai jamais fait de cours en VHDL et le prof ne s'y connait pas plus que nous. Et j'ai essayé de compiler des programmes tout fait mais ça marche jamais=> je crois que je sais pas me servir de ce logiciel non plus :lol:

Si quelqu'un pourrait m'aider ou m'éclaircir un peu sur le langage VHDL et sur le logiciel, je ne dirai pas non!!!
merci

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour et :welcome: Luffy,

Alors il y a 2 solutions pour faire un projet :

- le projet schématique : tu fais ton schéma avec des circuits intégrés, tu compiles zou dans le FPGA et normalement ça fonctionne.
Je ne vois pas vraiment l'interet d'un point vu pédagogique mais c'est simple, rapide et ca permet facilement de prendre en main Quartus II.

- le projet VHDL : Evidement faut apprendre le VHDL mais c'est portable, utilisé par tous et moins restrictif.

Donc voici un petit turial sur Quartus 2 pour le prendre en mains.
Tu trouveras des cours sur le VHDL ici
Et des idées de projets là
Ca clignote !!!!

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Salut à tous

Luffy : si tu veux des idées de projet, tu peux partir sur un élément gérant une souris ou un clavier de pc.
Il y a le site de mon maitre à penser en VHDL http://www.enseirb.fr/~nouel/.

Petite remarque, on ne dit pas compiler mais synthétiser. En effet ce n'est pas comme le langage C, ou autres. Ici tous les process se passent en même temps et pour cause, tout process est un groupe de portes logiques potentiellement indépendant.
D'ou la différence entre compiler et synthétiser, l'un ne fait que transformer du code en langage machine qui partira dans une memoire et sera effectué de facon séquentielle, et l'autre place des portes logiques pour effectuer ta fonction.

P.S tout les processus sont concurent et tout ce qui se passe dans les processus sont sequentiels.
P.S.S Penses à ce qui se cache derriere le code que tu écris ..

Noyeuses Fêtes à tous en passant ;)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Petite remarque, on ne dit pas compiler mais synthétiser.
Autant pour moi :-D
Il y a le site de mon maitre à penser en VHDL http://www.enseirb.fr/~nouel/.
Très joli cours, merci. Je vais le garder sous le coude pour quand je m'y mettrai sérieusement.
Noyeuses Fêtes à tous en passant
Merci, à toi aussi ;)
Ca clignote !!!!

Luffy
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2005 14:43
Localisation : Mérignac

Message par Luffy »

Merci à vous deux pour votre aide et pour tous ces renseignements :merci!:
J'espère que je vais comprendre les cours de l'ENSEIRB(je suis loin d'être un ingénieur!!!)

Et bien j'ai de quoi m'occuper pendant ces vacances :lol:

Et bonnes fêtes à vous

Répondre