traitement d'image depuis caméra

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

traitement d'image depuis caméra

Message par nico* »

Salut,

J'ai un robot qui doit suivre une ligne blanche (fond : moquette bleue). Pour ca j'ai une série de capteurs optiques et un asservissement PID sur 2 moteurs.

Je compte utiliser une caméra pour :
- détecter qu'on arrive sur un virage et freiner
- détecter que l'on va sortir d'un virage ou qu'on est en ligne droite et accélérer à plein pot.

J'ai une petite caméra qui me sort du PAL composite sur un BNC (1V, 75ohms).

Après une recherche infructueuse sur google, j'arrive ici car impossible de trouver de la doc sur les caméra (à part de la pub ou des doc creuses où on trouve que les dimensions mécaniques).

Si vous pouvez m'expliquer comment ca fonctionne, ou plus simplement donner un lien vers une doc interressante... je suis preneur.

Merci d'avance

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,

http://www.mtxindia.com/An1.htm

Donc en gros, il faut détecter les synchros, numériser 625 lignes et interpréter l'image ...
En robotique on utilise souvent des CMU cam qui sont faites pour ca et qui simplifier grandement le travail : reconnaissance des couleurs, suivi d'objet en mouvement, suivi de ligne etc C'est plus cher aussi :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

la cmu cam est faite avec cette caméra

http://www.lextronic.fr/Capteurs/PP7.htm

on peut aussi faire soi même le developpement de la carte de commande (plus complexe)
deux choix avoir une cam analogique ou num
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre