Cause et explication du rebond

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Cause et explication du rebond

Message par Benjamin »

Bonjour,

Voilà, j'ai une petite interrogation, lorsque l'on place un interrupteur ou un switch dans un circuit, se pose toujours le problème du rebond que l'on doit prendre en compte, ce rebond est je pense du au "rebond mécanique". Mais ce que je voudrais bien savoir c'est qu'est ce que ce rebond mécanique, comment se fait-il que lorsque deux connecteurs se relâche qu'ils puissent "rebondir"...

Si vous avez un document ou un site à ce sujet ça m'intéresse fortement

Merci

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour,

Je crois que c'est des lames souples qui sont utilisées et ces lames oscillent lors de la mise en contact ou du relâchement du BP. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Ca expliquerait pourquoi la durée des rebonds dépend de la qualité des BP (la rigidité de la lame)

Par analogie avec l'électronique, quand tu as un signal carré le passage d'un niveau haut à un niveau bas n'est jamais parfaitement discontinu mais tu as des oscillations qui apparaissent au point de discontinuité et dont l'amplitude dépend du nombre d'harmonique de ton signal. (Phénomène de gibbs) Enfin c'est qu'une idée :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

nifrou
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 24
Inscription : 30 août 2006 20:28
Contact :

Message par nifrou »

bonjour.
pour ce qui est du rebond mecanique lors de la fermeture,
Ce phénomene doit etre systématique.
personnellement je l'ai observé plusieurt foix, exemple un compteur ou un microcontroleur incrémenté a l'aide d'un interupteur : au lieu d'incrementer une seul fois, il incremente plusieurt fois.
et aussi sur mon projet d'ordinateur :
les rebond emettes des parasites qui peuvent avoir comme influence de corrompre les données d'une mémoire RAM, et même de faire "planter" cette RAM.
l'ampleur et la durée du phénomene depand du type d'interrupteur.
ex : un interrupteur un peut abimé a cause de soudages / désoudages emettait beaucoup plus de parasites et sur une période beaucoup plus longue.

pour ce qui est de l'ouverture je ne sait pas l'origine l'ampleur du phénomene (je la pense plus faibe).

si tu trouve des information sur ce sujet, cela m'interresse
(je pense qu'on ne peut pas trop quantifier ce phénomene, mais seulement le qualifier ou l'observer)

a+

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Merci, grâce à vos réponses j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait...

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre