ccs c et mplab... ?

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

jeanyves

ccs c et mplab... ?

Message par jeanyves »

bonjour,

voilà j'ai fait un petit prog pour un pic 18f avec ccs c qui marche bien.
(un afficheur de temperature et de pression sur un lcd 2x16 caracteres..)
j'ai voulu le debugger..
j'ai construit un clone icd2
j'ai activé le plugin ccs dans mplab
j'ai programmé le pic avec mplab via l'icd2 et le debugger
ca marche bien sauf que quand j'enleve l'icd2, le pic se bloque au demarrage (l'afficheur lcd de mon montage reste en quelques pavés gris...)
si je rebranche l'icd2 et que je lance le programme depuis mplab ca marche...

quelquun a une idée où j'ai oublié qqchose ???
merci d'avance.
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello,

Tu as essayé le mode programmation et le mode debuggage ? Ca donne le même resultat ?

Si ca donne la même chose, essayes de voir au niveau du reset de ton PIC.

Le watchdog est désactivé ?

a+
JP
Ca clignote !!!!
jeanyves

Message par jeanyves »

le watchdog est desactivé.
si je le fais en mode programmation, mon montage démarre une fois, et puis la deuxieme fois pareil !!! bloque avec des pavés gris sur l'afficheur !!!

il faut que je regarde quoi sur le reset de mon pic ? j'ai "juste" une resistance sur mclr qui va au VDD. pourquoi ca marcherait en mode debug et pas en mode normal ?

merci de te préoccuper de mon "gag" !
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Ton LCD est connecté à quelles pattes du PIC ? Les mêmes que celles utilisées pour la programmation ?
il faut que je regarde quoi sur le reset de mon pic ? j'ai "juste" une resistance sur mclr qui va au VDD. pourquoi ca marcherait en mode debug et pas en mode normal ?
En mode debug un programme est chargé, en plus du tien, dans le PIC et ca peut donc créer des problèmes.
Ca clignote !!!!
jeanyves

Message par jeanyves »

le lcd est sur le port d du pic.
les rb6 et rb7 sont uniquement pour la programmation/debug, rien d'autre connecté dessus..
mes entrées de capteurs sont sur le port a...
merci.
Invité

Message par Invité »

JP a écrit : En mode debug un programme est chargé, en plus du tien, dans le PIC et ca peut donc créer des problèmes.
en fait c'est le contraire... en debug le pgm marche... en mode autonome il reste bloqué.. en fait je dois cliquer sur "run" dans mplab pour lancer le pgm, autrement ca bloque.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'utilise la derniere version de MPLAB (v7.50) et le compilateur C18 Microchip.

Sur cette version dans la barre de commandes en haut un champ (menu deroulant) qui peut prendre les valeurs "DEBUG" ou "RELEASE".
Lorsque que l'on choisit "DEBUG" le programme flashé en mode "DEBUGGER>SELECT TOOL> ICD2" ne peut fonctionner QU'AVEC LA CONNECTION a l'ICD2.

Typiquement il faut AUSSI faire attention au fichier d'édition de lien : dans la fenetre du project dans le repertoire linker script il faut donc ajouter 2 fichiers.

Je prends un exemple concret. Si tu utilise le composant PIC18F4520, il faut ajouter 2 fichiers dans le repertoire Linker Scripts :
a) 18f4520.lkr --> pour edition de liens en mode "standalone" SANS ICD2
b) 18f4520i.lkr --> pour edition de liens en mode "debugger" AVEC ICD2

Bien sur il faut refaire un build a chaque fois que l'on change ;=)

Pour compiler une version SANS ICD2, il faut donc choisir "RELEASE" et de preference choisir le mode "Programmer>Select Programmer>MPLAB ICD2" dans la barre de commande en haut.

Normalement tu deconnectes l'ICD2, tu fais un RESET et...hop cela devrait fonctionner ;=)

a+
jeanyves

Message par jeanyves »

merci !!!!!!
j'avais un mplab 7.20, j'ai mis à jour en 7.50 et effectivement le menu release/debug est apparu et maintenant ca marche.

encore merci.
Répondre