Horloge + calendrier: que choisir ?

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Bonscott
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 12:14
Localisation : Switzerland

Horloge + calendrier: que choisir ?

Message par Bonscott »

Bonjour,

Je cherche à concevoir un dispositif autonome, donc alimenté par une pile (lithium 3V... à définir), qui utiliserait une fonctionnalité horloge+calendrier, que l'on appelle le plus souvent RTCC. J'essaye de faire un choix, entre un composant programmable qui réaliserait cette fonction, et un composant tout prêt existant (comme le PCF8563 de chez NXP).
Je ne sais pas quantifier la consommation d'un PIC, donc je ne sais pas si ce choix serait judicieux. D'autre part je souhaiterai pouvoir piloter un LCD et quelques LEDs, et cela nécessiterai sans doutes un composant programmable, alors: un composant qui ferait le tout, mais qui consommerait sans doutes pas mal, ou plusieurs composants interfacés ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Un composant du style DS1302 apporte énormement par la gestion d'une deuxieme alim qui peut être présente sous forme d'une super cap, ainsi quand tu coupes l'alim la rtc continue a fonctionner et ce pendant une durée de temps allant jusqu'à plusieurs année

A++
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Bonscott
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 12:14
Localisation : Switzerland

Message par Bonscott »

Merci pour ta réponse Benjamin.
Je vais comparer le DS1302 et le PCF8563, en particulier au niveau consommation et facilités de communication.

Si tu as d'autres conseils, je suis preneur :)

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

il faut que tu te dises si tu as besoin que ton micro calcule beaucoup ou pas !
si tu as besoin d'une faible puissance de calcul tu dois alors mettre ton mirco en fréquence faible avec un quartz à faible fréquence
ensuite tu pilotes ou pas des éléments gourmand

concernant le boulot ton micro doit il rester actif 24H/24 ?
ce qui te permet de décider de le mettre en veille ou pas...
ensuite le choix du micro ULP ou pas alors le choix de prendre un RTCC à part se précisera pour toi !

les circuits DSxxxx sont prévus comme l'indique benjamin avec 2 alims à part pour basculer sur une pile ou sur une alimentation fixe...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Bonscott
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 12:14
Localisation : Switzerland

Message par Bonscott »

L'idée serait de faire des "wake-up" à intervalles programmés, donc que le composant gérant la date envoie ce signal sur -par exemple- un PIC qui gèrera les autres actions. A première vue, le micro ne servira qu'à gérer l'affichage, piloter quelques diodes, reprogrammer la date de "wake-up" du RTCC...
Rien de bien calculatoire, j'imagine. Mais d'après mes quelques lectures, ces phases d'utilisation d'un PIC risque de consommer un peu beaucoup.
Je ne sais pas, question: un PIC peut se mettre hors tension et se faire "réveiller" ?

Merci de votre aide

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

ok bon tu cadences ton pic à fréquence la plus basse.

tu prends un micro avec un sleep (mode vieille) le mode vieille est concu pour ne rien faire
on peut le reveiller en déclenchant un reset.

je pense que si le reveil est lié à l'action d'un homme ce sera facile

donc il vaut mieux prendre un chip type DSxxxx qui permet aussi de le mettre en vieille avec une faible conso mais la vieille des RTCC doit assurer le défilement du temps en interne sauf qu'il ne communique plus...

faut gerer l'alimentation de ta pile avec un mosfet pour couper le courant de l'alim du RTCC et du pic mais garder la même pile pour alimenter la broche de secours du RTCC
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre