programmation PIC : Conversions numériques multiples

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

awal
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2007 22:30

programmation PIC : Conversions numériques multiples

Message par awal »

Bonjour
On m'a conseillé votre fofo pour discuter de tout ce qui tournait autour de la programmation PIC.
Je suis relativement novice en PIC mais pas en programmation.

à priori je n'ai pas trouvé de rubrique traitant de mon probleme, en esperant ne pas me tromper, je vous expose mon soucis... si c'est familier à l'un d'entre vous, les conseils sont les bienvenus !!!

Je programme un PIC 18F252 afin de récupérer 2 entrées analogiques 0-5V.
Tout se passe correctement lorsque je défini le convertisseur analogique sur un seul pin... la conversion a lieu correctement, je suis heureux...
mais y a un mais... sinon je ne serais pas la :)
Dès lors que je fais un programme qui configure le PIN d'entrée pour la conversion analogique alternativement d'un PIN sur un autre, j'ai beau attendre que la conversion analogique se termine, un phénomène étrange se produit... en apparence, les résultats de la conversion font un subtile mélange des deux PIN.
la conversion n'est donc plus du tout représentative de mes entrées physiques...
me demandez pas une logique pour vous décrire le comportement... c'est dur... en gros quelque soit le potard que je bouge sur les deux PIN, le résultat de conversion d'un seul PIN me donne une composée des deux PIN.

Le "bug" si c'en est un me parait complètement absurde et j'ai beaucoup de mal a le debuguer... j'ai même fumé pas mal de composants en m'énervant dessus a force de me dire que c'était pas possible et de bidouiller plein de montages pour tester plein de configurations.

Mes questions, donc...
est ce que, quand on fait deux acquisitions, il y a des règles spéciales a respecter ?
Est ce que ce genre de problème est familier pour quelqu'un ?
Est ce que j'essaye de faire un truc infaisable (non... ça m'étonnerait ça)

bref, j'ai configuré de nombreuses manières différentes ces acquis dans le PIC sans jamais trouver une piste...
par contre, il suffit que je laisse l'octet de conf de la conversion numérique de telle sorte qu'il indique toujours le même PIN de conversion et la tout marche correctement...
Je ne comprends vraiment pas...

J'évite de rentrer trop dans le détail du projet en espérant que ce soit un problème évident pour vous...
S'il faut que je rentre dans le détail, je le ferai ensuite.

En espérant qu'une lumière s'allume dans l'assemblée :)

Avatar de l’utilisateur
arzew
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2008 17:03

Message par arzew »

bonjour awal

désolé je ne peux pas t'aider mais quel est le programmateur dont tu te sers ?
Est-il "maison" ou acheté.
J'en recherche un à acheter (fini les bidouilles) qui pourrait gérer les PIC des familles 12Fxxx, 16Fxx, 16fxxx (cela sera déjà bien).

Merci de ton tuyau :wink:

Cordialement

Arzew

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Un petit schéma de ton circuit ça serait plus simple... là je m'y retrouve pas... Ainsi que si tu pouvais écrire une timeline des opérations que tu fais..


Pour le programmateur de pic y'a le pickit 2

A++

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre