Debug ARM

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Debug ARM

Message par thm »

Bonjour,

Je commence les ARM. J'utilise Eclipse , GCC, OpenOcd et GDB (pas Insight). Cela marche très bien .. pour le debug en ram. Le programme est chargé via la commande load de GDB.
J'ai essayé de debugger le programme en Flash : avant de lancer GDB, je charge le programme en flash via la commande flash write ..... d'OpenOCD pouis j'essaye de debugger avec GDB. Là, erreurs : de lecture de la flash, de points d'arrêts, .... D'où mes questions :
- est ce possible de debugger en flash avec OOCD/GDB ? Si oui, quelle est la procédure ?
-Quelqu'un utilise-il Eclipse, OOCD, GCC/GDB sur cible arm ?

thierry

PS: J'utilise une sonde JTAGkey USB de amontec (www.amontec.com)

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

salut et bonne année à toi et meilleurs voeux...

je compte m'y mettre aux ARM mais je n'ai pas encore eu le temps de choisir mon environnement

j'hesite entre GCC sur linux ou code block avec le compilateur ARM
ou eclipse ou yagarto bref ce choix vaste fait que je ne sais pas quoi me basculer...

sinon tu n'as pas préciser ton µC en effet cela peut venir pas de la couche ARM mais de ton µC en particulier

sinon je compte acheter un kit tout pret pour débuter au lieu de faire une platine de débuguage moi même afin d'éviter de perdre du temps à l'apprentissage de l'environnement sur des bugs liés à un mauvais HARD de la carte

tu utilises quoi comme platine ?

à plus

PS : Merci d'avoir passé du temps a essayer en vain de faire tourner des 68HC908 pour moi
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

Bonjour, Coco

Une prolifique année 2008 également.

J'ai une solution (très) low cost:
Une plaque de développement LPC2103
http://www.ett.co.th/product/ARM/et-base_arm2103.htm
Le vendeur vends sur Ebay, je crois que je l'ai payée 30 ou 40 euros.
Une sonde Jtag amontec : http://www.amontec.com/jtagkey-tiny.shtml , parceque 1) elle n'est pas chère (29 eur), et 2) elle est compatible OpenOCD (ce qui n'est pas le cas de toutes).

Pour le dev, Eclipse, GCC/GDB de Yagarto (www.yagarto.de) et Open OCD
Je peux t'envoyer un tutoriel que j'ai rédigé, mais limité au debug ram (je commence). Cela m'intéresserait aussi que quelqu'un d'autre fasse des essais pour échanger.

Pour en revenir à mon problème, cela doit être possible de debugger en Flash, mais je crois que cela nécessite 2 étapes distinctes (vu sur www.freertos.org)
Je ne vois pas trop comment intégrer (de manière souple) l'étape de programmation dans Eclipse.

th

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

RESOLU :fete: :fete:

Il faut changer l'initialisation OpenOcd arm7_9 sw_bkpts enable par arm7_9 force_hw_bkpts enable

Fantastique : Une chaine ARM C/C++ de développement professionnelle à 0€

Il me reste un petit problème de script OOCD pour automatiser le flashage, mais cela devrait être vite résolu.

Qaund j'aurai un peu de temps, je rédigerai un tutorial complet.

Pour ceux que cela intéresse de voir à quoi cela ressemble, image ci dessous.


[/img]
Pièces jointes
eclipse-arm.jpg
(141.66 Kio) Téléchargé 181 fois

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

thm a écrit : Quand j'aurai un peu de temps, je rédigerai un tutorial complet.
C'est en ligne, dans la rubrique "projets collaboratifs" du wiki

th

Répondre