émetteur récepteur ZigBee

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

actarusss

émetteur récepteur ZigBee

Message par actarusss »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous dans le cadre d'un projet qui me tiens à coeur.
Voilà, avec une amie nous sommes instit et nous avons créé un petit jeux quizz sous flash. Dans le but de rendre le jeux sympa, je voulais savoir s'il était concevable de rendre tout ça plus interactif.
alors voilà, j'ai vu sur le net que des petits modules "XBEE" existaient.
EN voici un exemple qui se branche sur le pc :
http://www.totofweb.net/robots-projet-61.html
Donc je désirerais créer une manette (4 boutons + un bouton LED) qui communique sans fil vers le PC. Plus tard, si ça marche je la dupliquerais.

Existe -il des montages de ce genre ?
Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ????

Jusqu'à combien de communications peut-on avoir en même temps sur un récepteur unique ?

Le récepteur/émetteur PC peut-il allumer une des LED d'un récepteur ?

Merci infiniment de votre aide.

totofweb
HABITUE
HABITUE
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2006 12:16
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par totofweb »

Bonjour
Je pense qu'il serait d'abord intéressant de savoir s'il est possible, depuis un jeu créé en flash, d'accéder à des périphériques de l'ordinateur tels qu'un port série (le montage de mon site que vous citez utilise bel et bien une liaison série véhiculée par protocole usb). Il est possible que vous aiyez besoin de changer la conception de votre logiciel ou de bidouiller un peu salement.

Pour le reste, il est tout à fait possible de réaliser une télécommande sans fil. Il reste à déterminer quelques caractéristiques de cette télécommande pour mieux prévoir son électronique. Vous pourriez par exemple vouloir un comportement analogique (des manettes continues comme un joystick plutôt que quelques boutons type game boy), ou mettre en place des répétitions de touche (laisser une touche appuyée plutôt que de l'enfoncer plein de fois de suite).
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un tel montage existe directement sous une forme exploitable par vous sur internet. Il va falloir le réaliser sur mesure.

Il faut bien comprendre que le modue Xbee véhicule d'abord et avant tout une liaison série, c'est-à-dire qu'il a été conçu pour être interfacé avec une électronique déjà un peu évoluée capable de dialoguer selon ce format. Son firmware vous permet toutefois de disposer de 8 entrées/sorties auxquelles vous pouvez accéder sans avoir recours à cette électronique externe complexe.
Ces 8 IO, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, c'est-à-dire pour un bouton ou pour une led par exemple (mais éventuellement un petit buzzer si ça vous intéresse).

Note : n'ayant encore pas eu besoin de mettre en oeuvre cette fonctionnalité supplémentaire des Xbee, je ne suis pas certain à 110% de sa viabilité. Il faudra tester : j'ai un doute pour savoir si les données concernant ces IO sont envoyées à un module distant ou seulement en local sur la liaison série du module même. Une bidouille pourrait constituer en un court-circuit des lignes TX et RX du module : à tester. Dans le pire des cas, il faudra utiliser un petit microcontrôleur.

Pour la partie PC, n'importe quel module USB-Xbee tel que celui que je présente sur mon site ou d'autres que vous pourriez acheter directement conviendront. Du côté de la télécommande, il vous suffira d'avoir une alimentation (pile ou autre) que vous régulerez en (à l'aide d'un 7803 par exemple) pour générer une tension de 3.3V nécessaire au Xbee. L'interfaçage des boutons et leds sera alors triviale.
Totofweb :P

actarusss

télécommandes XBEE

Message par actarusss »

Merci beaucoup pour ces réponses !
En fait j'ai vu pas mal de post sur internet décrivant comment on peut faire interagir des périphériques sans fil avec flash. Avec du C# et Flash CS3. (ex : wiimote).
L'important était de savoir si le projet était réalisable.
J'ai eu une réponse de Lextronic qui me dit que la technologie ZIGBEE n'est pas faite pour cela. Ils me disent que je ne peux pas recevoir les signaux des télécommandes en même temps. Or, si je veux faire un quizz de rapidité, c'est la principale caractéristique que je recherche.
Sinon, pour les précisons de base, mes "télécommandes" doivent avoir 3 boutons poussoir chacune (bouton simple, pas d'appuie long) et un bouton poussoir contenant une LED.
D'après toi et ces détails supplémentaires, est-ce que cette technologie répond à mes attentes ??

Merci encore infiniment.

actarusss

télécommandes XBEE

Message par actarusss »

Merci beaucoup pour ces réponses !
En fait j'ai vu pas mal de post sur internet décrivant comment on peut faire interagir des périphériques sans fil avec flash. Avec du C# et Flash CS3. (ex : wiimote).
L'important était de savoir si le projet était réalisable.
J'ai eu une réponse de Lextronic qui me dit que la technologie ZIGBEE n'est pas faite pour cela. Ils me disent que je ne peux pas recevoir les signaux des télécommandes en même temps. Or, si je veux faire un quizz de rapidité, c'est la principale caractéristique que je recherche.
Sinon, pour les précisons de base, mes "télécommandes" doivent avoir 3 boutons poussoir chacune (bouton simple, pas d'appuie long) et un bouton poussoir contenant une LED.
D'après toi et ces détails supplémentaires, est-ce que cette technologie répond à mes attentes ??

Merci encore infiniment.

totofweb
HABITUE
HABITUE
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2006 12:16
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par totofweb »

Je n'avais pas connaissance du type de jeu exact et donc de vos besoins réels (je pensais qu'il s'agissait d'une simple télécommande unique). Si vous souhaitez mettre en oeuvre une sorte de "question pour un champion" sans fil, alors je ne sais pas si une solution à Xbee est la plus adaptée. D'un autre côté, je ne vois rien de plus adapté non plus.

Là encore, il faut se ramener au but premier des Xbee : transmettre une liaison série par ondes hertziennes. Si plusieurs Xbee tentent de communiquer en même temps, il va y avoir un système de mise en attente. Là où je pense que cela peut quand même convenir, c'est que ces paquets de données seront mis en attente dans l'ordre où ils arriveront, donc l'ordre de réception indiquera quel joueur aura été le plus rapide. Mais là, cela requiert une électronique à microcontrôleur. Ce n'est pas extrêmement complexe, mais cela vous demandera quand même un certain investissement en temps plus important.
Totofweb :P

actarusss

télécommandes

Message par actarusss »

Merci beaucoup !!!!!!

Je vais tenter de me pencher sur la question.

actarusss

télécommandes

Message par actarusss »

Merci beaucoup !!!!!!

Je vais tenter de me pencher sur la question.

Vincent

Message par Vincent »

Et pourquoi pas faire une électronique simple pour déterminer le joueur le plus rapide, ainsi que les temps des autres joueurs, puis de transmettre les résultat par une liaison série sans fil avec Xbee ? :idea:

eska

zigbee

Message par eska »

Bonjour,

QU'entend tu par "electronqiue simple" ??
As tu une idée du montages ou des sources ??

Merci.

Vincent

Message par Vincent »

En fait sur le coup je pensais faire un montage qui relie les télécommandes puis de relier sans fil le montage au PC, mais c'est bête car c'est plus sans fil :lol:

Par contre j'ai regardé la doc sur les modules Xbee, et on peut bien avoir plusieurs émetteur avec un seul récpteur:

http://www.france-elec.com/files/societ ... ee-PRO.pdf

En revanche on ne peut pas connecter en parallèle plusieurs émetteurs sur un récepteur, pas simultanément, mais avec un système d'interruption ou une transmission très courte on peux s'en approché. En résumé je pense que c'est possible. Qu'en pense les autres intervenant ? :)

Répondre