problème de connection STK500

Pour toutes vos questions sur CodeVision et la programmation en C en général

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Alors j'ai SCK=1, MISO=1 et MOSI=1 et XTAL1=0 et XTAL2 =1.
Tu as fais tes mesures à l'oscillo ?
Je ne sais si c'est normal, mais je ne retrouve pas la fréquence de l'horloge interne. Le problème est peut-être là?!
Tu ne retrouves pas ? Tu cherches où ?
Ca clignote !!!!

jocefau

Message par jocefau »

je regarde à l'oscillo les pins sur le µP (XTAL1 et XTAL2 où je devrais théoriquement retrouver l'oscillateur?!). Je regarde aussi sur les broches ISP6PIN, (broches qui relient la carte et le µP sur STK500). On retrouve ici Vtarget(=5V),RESET,MOSI,MISO,SCK et GND. Et là j'ai tout à 1 sauf GND... qu'en penses-tu?

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

(XTAL1 et XTAL2 où je devrais théoriquement retrouver l'oscillateur?!)
Oui, tu as changé la configuration des fuses bits récemment ? Ton AVR est correctement configuré pour utiliser le quartz externe comme oscillateur ?
Si l'AVR n'a pas d'oscillateur fonctionnel la programmation ne fonctionne pas.
Ca clignote !!!!

joce

Message par joce »

J'utilise l'oscillateur de la carte à 4MHz. Tu parles des fuses bits sur CodeVision? je n'y ai pas touché. Sinon mes jumpers de la carte sont sur: XTAL1 et sur OSCEL(1-2). Sur cette broche j'ai des oscilltations...
Sinon J'ai essayé d'utiliser un quartz externe pour ne plus utiliser l'horloge interne: XTAL1 déconnecté et OSCEL(2-3) mais résultats idem.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Rectificatif avec l'AT90S8515 on ne peut pas changer la configuration de l'horloge.
Donc essayes avec ton 2313 et revérifies le quartz.
Si ça ne fonctionne pas vérifies les tensions d'alim, vérifies s'il n'y a pas de problème avec le quartz, essayes avec un micro neuf avec un oscillateur interne ... bref ya tout à vérifier. :?
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

je n'y ai pas touché. Sinon mes jumpers de la carte sont sur: XTAL1 et sur OSCEL(1-2). Sur cette broche j'ai des oscilltations...
Je vais voir dans la doc mais comme je n'ai pas de STK500 ... pas évident.
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Sinon mes jumpers de la carte sont sur: XTAL1 et sur OSCEL(1-2).
Essayes avec OSCEL(2-3)
BSEL2 et PJUMP non connectés ?
Ca clignote !!!!

joce

Message par joce »

Bon j'ai essayé, toujours pareil. Par contre une chose louche: sur le jumper OSCSEL j'ai retrouve bien mon oscillateur (interne ou externe cé bon), mais par contre j'ai 5V sur le jumper au dessus XTAL1 , alors que je pense qu'on devrait retrouver l'oscillateur choisi (choisi par le cavalier OSCSEL: 1-2 interne, 2-3 externe)! Voila voila c'est le bord...

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Entre le jumper OSCEL et XTAL1 il y a le "voltage converter" c'est peut être lui qui merdouille.
Les 5V tu les as du coté "voltage converter" ou coté AVR (page 3.22 de la doc du STK500) ?

Si c'est juste un problème d'oscillateur et que la partie programmation fonctionne, en déconnectant l'oscillateur du STK500 est en utilisant un quartz externe, tu devrais pouvoir programmer tes µC.
Ca clignote !!!!

joce

Message par joce »

Même avec un oscillateur externe, je n'arrive pas à programmer...je crois que le "converter voltage" est out...
En tout cas merci pour ton aide
A+
Jo

Répondre