Diverses questions sur la programmation et le logiciel

Pour toutes vos questions sur CodeVision et la programmation en C en général

Modérateur : Modérateur

hourad

Diverses questions sur la programmation et le logiciel

Message par hourad »

Bonjour à tous,

je suis en Terminale SSI et je suis en plein PPE. Mon projet est un robot suiveur de ligne.
J'aimerais utiliser un servomoteur pour commander un bras, mais je n'arrive pas à trouver comment le programmer, donc ma première question serait de savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment programmer un servomoteur sur CodeVision. Mon microcontroleur est un AtMega8535 et mon servomoteur est sur le PORTB.0 du microcontroleur, il réagit à une logique normale.

Je voudrais aussi programmer directement chez moi donc j'ai pris un cable de programmation à mon lycée, cependant, il ne fonctionne pas chez moi, je pense que c'est le cable vu qu'il y en a pas mal qui plante mais pour être sur, je voudrais savoir s'il fallait installer des drivers ou quoi sur le pc pour que le dongle réagisse.

Pour l'instant, un des deux moteurs se coupent quand le robot sort de la ligne d'un côté. Je voudrais faire une différence de volt entre les moteurs afin d'aller plus vite. Donc ma dernière question est comment faire? Mes moteurs sont branchés sur PORTD.5 et PORTD.4 dans le sens positif. Le rayon d'un virage est toujours le même, 200 mm. Je sais pas si cette info est utile mais on sait jamais donc je la donne, la largeur de la bande est de 30 mm et la distance entre le centre de mes 2 roues motrices est de 190 mm.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider car là, je suis complétement perdu sur ces choses.


A bientot.

mr_nanick
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2008 15:58
Localisation : france outre mer

Message par mr_nanick »

voici la démarche à suivre...

déduire le moyen de commande normal d'un servomoteur, tu doit avoir ces infos.

Rechercher le moyen de générer ce signal.

Ce que j'ai adoré lors de mes premiers pas en micro-contrôleur il y a 12 ans c'était de chercher et en ce temps internet n'était pas d'une grande aide.


quel type de programmateur utilise tu, sur port parallèle? pas besoin de driver, sur usb il en faut.

Invité

Message par Invité »

En programmateur, j'utilise un Cable de programmation ISP et Mach4 et AVR.

Si vous souhaitez plus d'info : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spi ... rticle=255

Répondre