four à refusion et mini-four

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

four à refusion et mini-four

Message par JP »

Hello,

Apparemment on peut utiliser un mini-four de cuisine pour remplacer un four à refusion.
Quelqu'un a déjà fait l'essai ? :-D
Quelqu'un a des liens sur le sujet, des conseils, des remarques ?

a+
JP

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

1ere chose d'un peu inquiétante:

Dans les doc des cremes à braser on trouve un " point d'éclair *" de l'ordre de 160°C donc inférieur à la température de fusion.
Des vapeurs inflammables dans un four c'est pas top :?

Dans un four à refusion les vapeurs sont évacuées ou alors c'est sans risque ?


*Le point d'éclair est la température minimale à laquelle les vapeurs d'un liquide s'enflamment, soit de manière spontanée (on parle alors d'autoinflammation), soit par l'intermédiaire d'une flamme pilote.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Je viens de faire mon premier test:

- La vitesse de monté de la température est un peu plus faible que pour un four à refusion mais rien de dramatique.

- Pour le palier de séchage il suffit de couper le four, la température reste relativement stable

- Apres le passage sous les 125° pendant la phase de refroidissement il faut évacuer l'air chaud assez rapidement. Il a tendance à stagner dans le four et si vous sortez votre plaquette les cms risquent de bouger :?

- On arrive à atteindre sans problème les 250° avec un four indiquant 250°C max donc normalement ça devrait aussi fonctionner pour la brasure sans plomb

- Aérez bien, ca pue.

- Pas de flamme à proximité, à 100°C les vapeurs deviennent inflammables mais non auto-inflammables.

- Pour la creme à braser:

- elle perd 1/3 de son volume donc allez y doucement avec les quantités les courts circuits sont vite arrivés

- Si vous l'achetez en seringue, vous pouvez trouver des aiguilles en pharmacie (les BD Microlance 3 18G 1/2" 1.2x40mm sont pas mal et pas cheres (10c) )

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Mon four à refusion à 29€ marche nikel :gym:

Une petite démo :
http://www.jelectronique.com/four_refus ... on_cms.avi

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

J'ai fais un petit tuto si ça vous intéresse :
http://www.jelectronique.com/modules/ne ... le-35.html

Répondre