Une alternative à la scie à métaux ?

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

J'ai acheté un coupe carreau en promo, ça fonctionne super :)

DOMINO

Scie à ruban

Message par DOMINO »

J'en possède une. Les lames sont TRES chères et s'usent VITE dans l'epoxy car la fibre de verre agit comme une meule.
De plus couper droits est quasi impossible, il y a 3 guides à roulements à bille mais rien à faire, on dévie tout le temps!

Perso j'en suis revenu! Dans le bois c'est bien mais pas pour l'époxy.

Le mieux est la petite scie circulaire mais avec un disque de meuleuse à métaux fin et diamanté là c'est nickel, surtout si la scie possède une prise d'aspiration!

Le reste ne fait pas du très bon travail. En tout cas moins bien que la scie à métaux! (à remplacer souvent car la lame est vite émoussée.)
Je vous signale cque le code de confirmation ne passe qu'une fois sur 5 ou 6.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Je vous signale cque le code de confirmation ne passe qu'une fois sur 5 ou 6.
Je viens de faire 5 tests dans la rubrique test, je n'ai eu aucun problème.

a+
JP
Ca clignote !!!!

Yanmar

Message par Yanmar »

Bonjours, je sais, c'est un thread qui date mais bon... excusez moi!

Pour le code de confirmation en passant il est case sensitive.


Pour ce qui est de couper les CI. Je n'ai jamais encore utilisé de scie de ma vie. J'ai toujours pris un couteau, un exacto a 99 cent... 5, 6 trait de lame de chaque coté avec une règle et je plie. Ca casse toujours droit et ca ne fait aucun dégat.

J'avoue que quand j'en ai beaucoup à faire, à la fin, j'ai mal au doight. Je devrais bien essayer une scie un de ces 4.

@+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut Yanmar,
c'est un thread qui date mais bon... excusez moi!
C'est même plutôt bien si tu as quelque chose à rajouter ;)
Ca casse toujours droit et ca ne fait aucun dégat.
Moi j'ai un peu de mal ...
Tu as aussi des plaques epoxy ?

A+
JP
Ca clignote !!!!

Yanmar

Message par Yanmar »

Tu as aussi des plaques epoxy ?
C'est des plaques mg chemicals présensibilisé... En quoi sont ils faites... :?: Je le sais pas, c'est rien n'écrit de tel sur l'emballage.
Moi j'ai un peu de mal ...
Moi aussi :wink: Mais je l'ai toujours fait comme ca.

En passant, c'est hors sujet mais je vien de me procurer un plotter rolandDG 980. J'étais justement en train de m'ammuser la dessus avec eagle... Je suis tout énervé :P

Je vous laisse...

Bye A+

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Message par HoloLab »

Salut à tous,


je suis nouveau ici, c'est mon premier post !

Pour mes découpes, j'utilise le touret à meuler avec une bonne aspiration des poussières. C'est extrêmement précis (je pense dans les 0.2 à 0.5mm) et ça permet de faire des profils non linéaires.

Pour les profils linéaires, je finis légèrement à la lime plate.

@+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut HoloLab,
je suis nouveau ici, c'est mon premier post !
Alors le :welcome: s'impose ;-)
C'est extrêmement précis (je pense dans les 0.2 à 0.5mm) et ça permet de faire des profils non linéaires.
Tu as un disque spécial ?

a+
JP
Ca clignote !!!!

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Meule pour détourage contour de circuit imprimé

Message par HoloLab »

Salut,

désolé pour la réponse tardive, mais je reviens de déplacement à l'étranger après une période folle...en suède, mais sans les suédoises !

Pour le touret à meuler, il s'agit d'une meule cylindrique d'épaisseur 20mm et non pas un disque. C'est là le principal avantage, dans la pratique en quelques secondes il est facile de s'enfoncer d'une profondeur de quelques centimètres et sur toute la largeur de la meule. Si la vitesse est trop importante, l'époxy brûle superficiellement, mais une baisse de vitesse permet d'effacer ce signe d'impatience !

L'autre avantage, c'est que c'est le circuit (plus léger) qui est déplacé devant la meule fixe, pas l'inverse; c'est plus reposant pour les longues séries de production...

Enfin, il est possible d'usiner des profils non linéaires (mais ouverts) très rapidement et avec une bonne qualité. j'ai réalisé des logements de pile, des réserves pour capteur de pression, des passages de cable, etc...

Evidemment, ceux dont l'unité insécable de mesure est le centimètre ne feront jamais rien de bien avec cette technique, ni avec les autres d'ailleurs. Ils n'ont qu'à s'adonner à d'autres passion comme le terrassement ou l'exploitation minière...

A bientôt.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

tu tiens à tes poumons ? la poussierre d'epoxy je ne crois pas que cela soit bien bon

20mm de large pour couper des PCB je prefere le disque diamant 1.6 mm ca fait moins de poussiere d'accord pour le touret si c'est pour ébavurer ou chanfreiner le PCB avant l'insolation
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre