CI double face avec une insoleuse simple face

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

CI double face avec une insoleuse simple face

Message par JP »

Salut,

J'ai vu que chacun a sa petite méthode donc peut être qu'en comparant on trouvera peut être de bonnes idées :)

Alors voilà comment je fais :
J'ai découpé un équerre dans une plaque d'epoxy.

Je scotche mes 2 calques sur l'équerre.

Je décolle l'adhésif opaque de la 1ere face
Je cale bien mon CI dans le coin de l'équerre entre les 2 calques
J'insole la 1ere face
Je révèle la 1ere face
Je rince et sèche
Je recolle l'adhésif opaque de la 1ere face
Je refais la même chose pour la 2eme face jusqu'à la révélation
Je décolle l'adhésif de la 1ere face
Je rince le tout
et je grave

a+
JP

coco34bisleretour

Message par coco34bisleretour »

mais non

tu insoles une face en laissant la protection de l'autre coté

en,suite tu retournes ton board en protegeant ta face insolé avec un sac de poubelle noir sur le lequel tu mets une serviette de bain


tu mets du poids ou alors tu fermes ton couvercle ensuite tu reveles etcccc...c'est ce que je faisais avant de me fabriquer une insoleuse double face

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

en,suite tu retournes ton board en protegeant ta face insolé avec un sac de poubelle noir sur le lequel tu mets une serviette de bain
Ah ca j'ai pas encore essayé :D
J'ai essayé avec une feuille cartonnée noire ça n'a pas été très concluant.

Pourquoi une serviette de bain ?

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

ton site deconne grave JP !!!

Message par coco34 »

JP la serviette c'est pour t'essuyer les mains ...

nan je rigole :lang:

la serviette permet de remplacer une mousse pressante la serviette permet de mettre un poids sur la vitre pour presser le board

je crois que mon topo va être plus gros que prévu !

accepte tu le format word ?

sinon le site deconne mon mail jerometaxi(A_remplacer_par_@)yahoo.fr n'existe pas et je peux me connecter que si je le fais par un post
au général il ne me connait pas c'est pénible à chaque fois je dois rentrer sur un fil connecter et ensuite re rentrer dans le fil en question bizarre
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

la serviette permet de remplacer une mousse pressante la serviette permet de mettre un poids sur la vitre pour presser le board
Moi je pose une petite boite bien plate sur le board et je mets par dessus une bouteille d'eau ca me permet de voir si la board ne bouge pas et de rectifier le tire même si le poids est déjà posé.
L'inconvénient de mon système c'est qu'il faut un cache de la même taille que le CI, c'est pour cette raison que je reprends l'adhésif d'origine.
Au moment de poser la serviette ça risque de bouger nan ? Surtout pour les petits CI
accepte tu le format word ?


Aucun problème :D
sinon le site deconne

Je vais faire quelques tests

domino

double face

Message par domino »

Une fois les mylars imprimés ou développés (le meilleur transparent jet d'encre me semble et de loin être le 100µ CANSON.)

1)On prends une bande de carton ou d'époxy de xcm (longeur du typon) sur 2,5 cm de large.
Cette bande a deux fonctions: Assembler les deux typons (mylars) et assurer une correction de la parallaxe afin que les pastilles couche 1 et couche 2 soient EXACTEMENT en vis à vis lors de l'exposition. Positionner le typon, ENCRE côté présensibilisé (à imprimer à l'envers par exemple ou à retourner avant impression si pas possible.

2) On découpe l'époxy double face aux cotes exactes sauf celle en FACE de la bande d'assemblage. Ce côté depassera de 5mm environ le mylar. Ceci pour permettre un collage du mylar bien tendu via un scotch de CHAQUE côté. Le scotch ne doit pas empieter sur l'image du mylar pour un temps de pose régulier.

3) Poser sur un bloc de mousse puis plaquer une plaque de verre de 3mm au dessus puis l'insoleuse 4 tubes sera posée dessus.
Comptez 1mn 15 environ.

4 Eteindre les tubes, relever l'insoleuse et la plaque et retournez la plaque côté face 2

5) Reposer la plaque de verre et l'insoleuse et insolez à nouveau de 1mn 15 environ.

Eteindre puis décoller les deux mylars sortir l'epoxy sous lunière atténuée et le mettre à tremper dans de la soude caustique à 20% environ puis rincer.
Les DEUX côtés sont révéles en même temps.

6) graver au perchlo ou à l'acide sulfurique dilué

7) rincez et nettoyez à l'acétone les deux faces puis percez! Vous constaterez que cette méthode permet très facilement de percer des trous de 6/10 ème dans des pastilles de 1,5mm sans AUCUN écart de centrage face 1 / Face 2.
C'est simple rapide et très reproductible. Seul problème BIEN réaliser les montage des deux mylars.
Perso, je positionne 4 croix fines à l'extérieur du PCB mylar, ainsi le repérage est 100% OK

thm_

papier alu

Message par thm_ »

Bonsoir,
Personnellement, je développe également les deux faces en même temps (voir Coco). J'ai "découvert" récemment le "papier" qui arrête totalement et parfaitement la lumière : le papier ALU, que j'utilise pour masquer la 2ème face quand j'insole la première. Et également prour proteger les PCB que je stocke.
Mais, mon problème qui subsiste : l'imprimante qui fait des typons 100% opaques (j'ai jet encre, laser, mais non) Ca existe ? Je pensais aux petites imprimantes photo 10x15cm,???

Thierry

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

hugh !

l'imprimante qui fait des typons supers opaques ? les imprimantes EPSON AVEC DU transparent epsons

le top est la 740 des typons d'une qualité incroyable !

sinon pour faire taire les plus septiques concernant la gravure et la révélation je vais joindre des vidéos durant la phase complète 30sà 1mn j'en ai chié pour trouver le logiciel d'encodage MPEG reste à JP si il aura de la place pour mettre quelques mégas sur son site ??? :oups:
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

reste à JP si il aura de la place pour mettre quelques mégas sur son site ???
Largement :-D
Par contre le système de fichier attachés n'accepte pas le format mpeg, tu pourais les compresser en rar ou zip mais la taille maximale est de 256ko :?

Ce que tu peux faire c'est les mettre sur le serveur dl de free :
http://dl-a.free.fr/

Je les récupère et je les mets sur le site. Ca te va ?
Mon mail à indiquer dans "Email 1:"
Image

a+
JP
Ca clignote !!!!

Verrouillé