largeur des pistes

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

fred
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2005 8:28
Localisation : saint etienne

largeur des pistes

Message par fred »

bonjour,

je voudrais ouvrir une discussion sur la largeur des pistes en fonction du courant.

pour les signaux de commandes, la pas de problème mais pour la puissance ( de l'ordre de 2 à 5 ampères) je ne sais pas comment dimensionner les pistes ?

il y a bien des abaques qui circule sur le net , mais quel credit leur accorder ?
quand aux abaques fourni par les fabricants ,(CIF) je pense qu'il sont surfait !!

sur ces abaques , on parfois souvent d'echauffement de la piste: quel est la valeur maxi ? a combien de degré la piste est elle détruite ?

est ce que vous avez des retours d'expériences là dessus ?


merci pour l'aide

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour fred,

Le problème c'est que le courant max dépend de la température qui influe sur la résistivité mais la température dépend aussi du courant.
Enfin quelque chose du genre, bref le chien qui se mort la queue :)

Donc les abaques sont à une température donnée quelque soit le courant et la température réelle :fou:

Peut être en utilisant ce script qui fait intervenir la température ambiante et la température max on peut arriver à quelque chose de plus précis:

http://www.desmith.com/NMdS/Electronics/TraceWidth.html

La solution simple est de surdimensionner ses pistes pour ne pas avoir de dissipation thermique qui influe sur la température ambiante ...

a+
JP

Michael
HABITUE
HABITUE
Messages : 63
Inscription : 08 sept. 2005 11:33
Localisation : Paris

Message par Michael »

Perso je le fais a la louche.

Je met 1mm par ampère (rappel 1mil = 2,54mm)

En meme temps j'arrive rarement a la puissance max, ou alors c'est ponctuel

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

si la chute de tension la règle de 1A/mm² convient bien

ensuite faut regarder la chute de tension si elle est préjudiciable si c'est le cas étamé les pistes ou rajouter morceau de cuivre dessus
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre