Perchlo VS HCl/H2O2/H2O

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

LeSnip3R
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2006 15:10
Localisation : La Réunion / Australie (Perth)

Message par LeSnip3R »

Merci pour la réponse rapide, je vais changer de perchlo; de toute façon celui là commençais à être un peu "vert" :-D
Je testerais aussi avec ma plaque double face...

A ce sujet comment procéder pour insoler en double face avec une insoleuse simple, on retire qu'une protection, on insole, révèle puis on recommence pour la deuxième face ? En bref quel est l'ordre à respecter ? :? (un peu hors-sujet désolé :roll: )

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Essayes l'HCL avant. Si ca te plait tu n'auras plus besoin d'acheter de perchlo :)
A ce sujet comment procéder pour insoler en double face avec une insoleuse simple
Déjà :
http://wiki.jelectronique.com/realisati ... imple_face
on retire qu'une protection, on insole, révèle puis on recommence pour la deuxième face ?
C'est comme ça que je procède et je recolle l'adessif sur la face révélée avant d'insoler la 2eme.
C'est plus long mais au moins je suis sur que des UV ne s'infiltrent pas en niveau de la couche déjà révélée et que je ne raye pas la face en contact avec le font du bac de révélation.
D'autres insolent une face, retournent la plaque, posent de la mousse avec un poids dessus pour protéger la 1ere face et insolent la 2eme.
Ca clignote !!!!

LeSnip3R
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2006 15:10
Localisation : La Réunion / Australie (Perth)

Message par LeSnip3R »

Merci j'avais déjà lu le wiki, mais j'avais toujours un doute :wink:
En tout cas les essais ont été concluants mais je ne recommande pas le perchlo pour les petites pistes !

Mon adaptateur USB fonctionne, j'ai fait des photos mais elles sont un peu floues... une piste a perdu sa résine pendant la gravure mais rien de bien méchant, ce n'est q'une piste :roll:

A demain l'HCL ^^

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

la vie est belle

Message par nanick »

Bjr,

Aujourd'hui 10 septembre je planne!

J'ai essayé la methode H2O HCL H2O2, avec du H2O2 à 110 Volumes acheté en pharmacie à 7 EUROS LE LITRE ( avec le prix de la bouteille sinon 5,5 Euros).

Je n'ai jamais eu une telle qualité, J'ai utilisé le melange suivant,
1 vol H2O , 1 Vol HCL et 0,3 vol H2O2. la piste utile la plus fine fait du 0.3 mm, les autres non utiles détours des trous des embases ~ 0.1 mm le résultat est excellent.

Pour l'insolation, j'ai du baissé le temps à 1 mn au lieu de 1mn30 comme je le fait d'habitude avec mes plaques. mon révélateur doit être très concentré je l'ai préparer il ya 6 semaines avec la methode lessive de soude + eau.

J'ai deux litres de H2O2 en réserve ça devrait être suffisant pour les mois avenir

Adieu perchlorure, taches etc.

A+, merci jelectronique.

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

et une petite photo
Pièces jointes
pcb.JPG
(125.05 Kio) Téléchargé 1225 fois

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

salut

tu laisses le bouchon ouvert de ta solution de révélateur tu vas augmenter la concentration c'est sur...

sinon après plusieurs expérience :

hcl :

il faut être supérieur à 0.6V du volume d'eau.

eau oxygénée :

je conseille de rester toujours avec 0.5Vol du volume de HCL.

sinon quand on dépasse 1vol d'eau

la méthode à 0.6vol d'eau reste peu dangereuse on peut la faire dans sa salle de bain, je conseille de le faire dans sa baignoire une fois fini on lave bien la baignoire et ca dilue.

la méthode au dela de 1 vol d'eau reste très dangereuse mais c'est immédiat

spétaculaire faut 1 à 2 s de trempage à peine .

la solution marche moins de 1 minute ensuite elle est fichue idéale pour les pochoir je pense...

je suis ravi que tu abandonnes le perclo !



:merci!:
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

salut coc34,

Mon révélateur est dans une bouteille fermée, je pense que la cuillère à soupe ici est plus grosse que chez vous :lol: . plus sérieusement, j'en ai peut être mis en trop. je vais la diluer un peu.
Pour la gravure je ferais un essai ce week-end avec 1 vol H2O , 1,6 Vol HCl et 0, 8 vol H2O2. j'ai tout compris?

Avec le mélange actuel, je grave en ~1 mn.

J'ai fait mes premiers essais près d'un évier metallique, aujourd'hui j'ai des taches de rouille. donc prochain essais --> dehors (dixit madame) :oops:.
Je vais préparer un petit circuit de folie pour ce week-end, avec quelques cms pour affiner la technique.

A+ la compagnie.

peje

Perchlo VS HCl/H2O2/H2O

Message par peje »

génial HCl/H2O2/H2O gagne par 10 à 0
ça fait que beaucoup vont avoir du perchlo sur les bras (moi et......)
salut, merci, a+

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

le péroxyde d'hydrogène devrait être en vente en magasin d'electronique c'est sûr !

le perclo vit ses dernieres années...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

eric_01

realisation de circuits

Message par eric_01 »

je viens de tenter la gravure par la methode eau + acide chloridrique + eau oxygénée, et c'est supper!!
pour ceux qui veulent se lancer dans la realisation de circuit, je tente une nouvelle methode:

- photocopie du typon avec une photocopieuse LASER

- transfert thermique du typon sur le cuivre du CI avec un fer à repasser (madammes vas être tres contente!!)
:!: il faut bien faire chauffer la feuille et le CI pour que le toner se sublime sir le CI :!:

- decollage de la feuille de papier, s'il reste collé, passer le CI sous l'eau pour enlever le plus de papier, et en plus ça le refroidit

- il ne reste plus qu'a graver

la qualité du CI depend:
- de la qualité du typon
- de la photocopieuse
- du transfert thermique

le seule probleme que je rencontre est le manque de tonner sur les grandes surfaces des plans de masse, et les piste tres fines (essai avec la carte AVR pilote l'USB Carte de développement à interface USB logicielle publié dans Elektor n° 345, mars 2007)

qui peux avoir une solution pour les trous du au manque de toner??

Répondre