Créer un PCB en 20 mintutes

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

il vaut mieux la castollin avec du plomb T° 180 de fusion avec du décapant liquide castollin pour diluer
la pate geb de ches casto fond à 230° c'est énorme et le circuit déguste de plus c'est sans plomb donc soudure plus difficile
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

kikisurface
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 août 2007 19:59

Message par kikisurface »

Bonjour à tous,

Génial ce topic....

Alors voila j'hesite entre la version imprimante laser + plastifieuse ET l'imprimante a jet d'ancre modifiée avec l encre spécial de marcopolo.

Pour Marcopolo,
marcopolo a écrit :Le site de référence :

http://techref.massmind.org/techref/pcb ... 200-vs.htm

Pour le double face, il faudra essayer.
Pour l'instant j'ai l'encre mais pas de temps disponible.

Marc.
A tu fais les 1er test?

D'avance merci

Kiki_surface :P


EDITE : j ai acheté la plastifieuse 15 euros à carrefour...
kiki_surface

Dronic
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 19 août 2007 11:52
Localisation : Lille Nord de France

Message par Dronic »

coco34 a écrit :il vaut mieux la castollin avec du plomb T° 180 de fusion avec du décapant liquide castollin pour diluer
la pate geb de ches casto fond à 230° c'est énorme et le circuit déguste de plus c'est sans plomb donc soudure plus difficile
Bonjour tous. Je suis attentivement ce fil et j'ai qques questions plus précises à poser sans détours qui pourrait certainement aider l'ensemble des lecteurs.

Les références produits qui fonctionnent et leurs sources d'appro ne sont pas systématiquement citées, ce serait sympa de compléter la synthèse suivante :


1) La réf. de la pâte Castolin : ? (Coco34)
2) La réf du décapant liquide Castolin : ? (Coco34)
3) Valeur R17 de la plastifieuse Lervia - Lidl modifiée : ~5.2 KOhms
4) Encre pour imp. jet d'encre modifiée : Ici (marcopolo)
5) Lien de modification d'imprimante à jet d'encre Ici (marcopolo)

Merci à tous.

Invité

Message par Invité »

marcopolo a écrit :.../...
Concernant les modifs de la Stylus, j'ai fait le minimum pour l'instant :
- supprimé tous les éléments mécaniques qui empêchaient le passage d'une plaque
- ajusté la hauteur de la tête d'impression
- modifié la tension des ressorts des galets presseurs
- et laissé le système d'alimentation papier feuille à feuille pour ne pas avoir à jouer avec les capteurs en place
.../...

Marc.
Sans que ça ne te prenne un temps fou ni faire un dossier ultra complet, peux-tu stp poster qques photos en gros plan de tes modifs, j'ai la même antiquité dans le garage :)

Merci d'avance si tu peux.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour

les pates castollin se trouvent chez brico dépot pour 5 -6 € le pot.

ref castollin : 1 = pate à souder au plomb 100grs.
ref castollin : 157B = décapant liquide pour soudure étain (cela sert à diluer la pate à souder très epaisse).

on peut les acheter en magasins professionel.
http://www.castolin.net/boutique/fiche_ ... g=1&num=16

les pots de chez brico dépt sont moins cher et plus petit 100 grs donc cela vaut le coup de faire des kilomètres...


concernant l'impression jet d'encre direct sur le pcb cela ne marche pas pour le double face.

sinon l'impression sur laser est possible en double face, il suffit de stocher la feuille avec du scoth HT.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Dronic
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 19 août 2007 11:52
Localisation : Lille Nord de France

Message par Dronic »

Je viens d'essayer avec la pâte Castolin et décapant, le résultat est bluffant !
Ce truc est génial.

Concernant l'impression laser par transfert de tonner, j'ai des circuits parfaits, nikels.

Petite astuce supplémentaire : J'ai voulu tester aussi un transfert sur la face composants d'un simple face, on obtient une superbe sérigraphie !

Voili voilou, je n'ai plus qu'à revendre l'insoleuse, me débarrasser de mon étain chimique, de mon révélateur et de son bac :)

Petite question : J'utilise encore le perchlo chauffé et "bullé", quels sont les avantages et inconvénients du persulfate d'amonium (si je me souviens bien, ça s'appelle comme ça) en comparaison ?

Par ailleurs, je suis fort interressé par les modifs de la stylus 600 car je fais assez peu de double face.

Dronic.

marcopolo
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 23
Inscription : 08 févr. 2007 17:26
Localisation : Lyon

Message par marcopolo »

Pour la Stylus 600, je n'ai vraiment pas le temps pour l'instant.

Pour la méthode toner, j'ai testé en double face en agrafant les
2 feuilles : impec.

Marc.

Avatar de l’utilisateur
FB - Hearty
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2007 10:14
Localisation : Terre 2007 Galaxie de la voie lactée

Message par FB - Hearty »

Bonjour,

Dronic, si tu vas sur le post "Insoleuse à LED UV" j'y ai posté un lien concernant la réalisation d'une insoleuse, et tu y trouveras une foultitude de renseignements je pense, si tu lis bien.

Amicalement,
FB.

Taz
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 9
Inscription : 01 août 2007 14:29
Localisation : Cergy-Pontoise

Message par Taz »

Salut,
je viens d'acheter une plastifieuse et comme je n'ai pas de thermomètre IR, pas moyen de connaitre la température entre les roulaux :(
Je vais essayer de la modifier "à la louche", pour le moment la résistance est de 56K, à tout hasard, quelle était la valeur sur celles que vous avez modifiées?

Merci d'avance, Taz.

Ps: j'ai testé le castolin hier, c'est vrai que le résultat est très bon.

Gege
HABITUE
HABITUE
Messages : 42
Inscription : 05 juil. 2006 22:47
Localisation : Montpellier

Message par Gege »

Dronic a écrit :Petite question : J'utilise encore le perchlo chauffé et "bullé", quels sont les avantages et inconvénients du persulfate d'amonium (si je me souviens bien, ça s'appelle comme ça) en comparaison ?
De mémoire les avantages du présulfate :
  • Gravure plus rapide
    Transparent (donc on voit ce que l'on fait)
    En rajoutant "je sais plus quoi" on le neutralise et on peut le jeter dans la cuvette des WC (ça détartre même)
Inconvénient :
  • Ne se garde pas
    Mélange a faire dans le bon ordre et dans les bonnes proportion sinon boom
    Corrosif pour la peau, donc gant (minimum) obligatoire

Répondre