dessouder un TQFP80 sans dégats...

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

dessouder un TQFP80 sans dégats...

Message par nico* »

Bonjour,

j'ai un composant qu'à eu un problème sur un PCB, bref, il faut le remplacer. Il sagit du pavé carré sur la photo.

Je pensais à utiliser un décapeur thermique. La carte étant étamée, elle ne risque pas de s'oxyder. Ensuite, du nettoyant, de la tresse à dessouder pour remettre le PCB à neuf et on est reparti pour souder un chip tout neuf...

Le problème, c'est qu'il faut pas dessouder les composants aux alentours : encore un ou deux condo CMS ca va, par contre les CI et les QFN...

Si vous avez des idées, je suis ouvert à tout.

Merci d'avance

EDIT : sur la photo, la carte est pas encore passée au four (on voit la pate à braser grise), maintenant, c'est fait malheuresement...
Pièces jointes
PIC2.JPG
Dessouder ce pavé...
(162.52 Kio) Téléchargé 660 fois

Gege
HABITUE
HABITUE
Messages : 42
Inscription : 05 juil. 2006 22:47
Localisation : Montpellier

Message par Gege »

Si le composant n'est pas a récupérer (apparemment c'est le cas, vu que tu veux le changer), tu peux couper les pattes a raz du boîtier et après une fois le pavé retirer, dessouder les pattes qui sont restées sur le CI avec un fer a soudé normal.

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

De même si ton composant est HS, tu peux lever les pattes les unes apres les autres.
J'ai testé avec une petite brucelle, c'est long mais avec suffisament d'etain et de patience tu abimes pas les pistes ni la carte.
Cette solution est utile si tu penses abimer la carte en coupant les pistes (au cutter ou a la dremel).

Bon courage.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Gege
HABITUE
HABITUE
Messages : 42
Inscription : 05 juil. 2006 22:47
Localisation : Montpellier

Message par Gege »

Je viens de tomber sur ce site au cas ou http://www.chipquik.com/
Apparament certain l'ont utilisés pour retirer une eprom sur une freebox

Répondre