des CI maisons

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

Ether
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2005 21:35

des CI maisons

Message par Ether »

Salut à tous, je serais curieux de savoir jusqu'à quelle taille raisonnable je peux descendre pour faire mes CI maison ? (remarque: je suis en simple face!)

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello,

Je peux descendre au maximum jusqu'à 0.01inch (0.254 mm) après c'est les micro-coupures.
En matériel, j'ai une insoleuse mallette et une graveuse verticale toute simple.

a+
JP

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Oui moi pareil. Je ne descend pas en dessous de 3 dixièmes.

Je me permet de souligner que quand même cela diminue la fiabilité de la plaque et que tu risque de faire sauter les pistes au soudage (sans parler de dépannage). D'autre part en diminuant la taille des pistes tu augmentes leur résistance et donc les pertes par effet joule. Les pistes fines sont donc à éviter.

D'autre part (encore) préfère même la gravure anglaise qui éparge ton perchlo.
Dernière modification par vincevg le 10 sept. 2005 12:52, modifié 1 fois.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

la gravure anglaise qui éparge ton perchlo
Qu'est ce que c'est ?

a+
JP

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Tu fais des trait autour de tes pistes (la plupart des logiciels que je connait le propose). C'est aussi la méthode utiliser quand on tire ses cartes à la fraiseuse.

Je précise que ça n'a rien à voir avec l'éducation anglaise.
Pièces jointes
Un tit nexemple vaut tous les discours. Comme ont peut le voir, seul le blanc est éliminé donc la soude dure plus longtemps et le perchlo aussi. En plus électriquement tu as un chouette de plan de masse.
Un tit nexemple vaut tous les discours. Comme ont peut le voir, seul le blanc est éliminé donc la soude dure plus longtemps et le perchlo aussi. En plus électriquement tu as un chouette de plan de masse.
essais.gif (3.62 Kio) Consulté 6364 fois
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Okkk je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.

Merci pour l'info :-D

Ether
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2005 21:35

Message par Ether »

OK, merci pour l'info, n'ayant jmais fait encore de CI avec le même type de matos que JB (malette + graveuse verticale (bulle+thermostat)), je ne savais pas jusqu'à combien on pouvait descendre... sinon, à tout hasard, sus eagle, connais-tu l'action à mener pour éparger un circuit?

Franck

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Oui ça c'est dans la FAQ eagle
Comment faire un plan de masse ?
Tapez dans la ligne de saisie de commandes poly gnd, tracez un polygone au tour de votre carte et cliquez sur ratsnest.
Pour modifier la distance entre le plan de masse et les pistes modifier la valeur d'Isolate dans la barre d'option du haut

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

Bonsoir,
Egalement, je fais mes CI avec "la malette" et une graveuse verticale, mais à 0,25 mm .. j'en rate 1 sur deux pour cause de micro-coupure. J'essaie donc de rester de rester à 0,37 mm (15/1000), sauf peut etre à proximité des QFP et j'augmente la largeur des pistes le plus vite possible.
Mais j'ai une question : à mon avis, le "maillon faible" est l'imprimante (aussi bien jet d'encre que laser; j'ai les 2 et les mêmes résultats, avec peut être un petit + pour la jet d'encre (Canon).
Je me pose la question suivante : On vend des petites imprimantes "spéciales photos" (de 10x15 cm max)
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces mini imprimantes "photos"?
Ou quelqu'un connait il un modèle particulièrement performant d'imprimante(pour amateur)?
Thierry
PS : Pour la photo une "plaque d'essai" avec un 68hc908 - pistes de 0,25 mm
Pièces jointes
GP32QFP.jpg
GP32QFP.jpg (40.78 Kio) Consulté 6350 fois

Vincevg qui peut plus se

Message par Vincevg qui peut plus se »

Le problème ce n'est pas l'imprimante mais le papier. il te faut du papier spécial (pas du transparent) il semble blanc mais est transparent aux UV (ben oui on les vois pas) avec ce type de support tu atteinst une précision inégalable (c'est mieux en Jet d'encre). La seconde solution est la photocopie. Il y a dépot de poudre et l'opacité est donc super (sur transparent).

Répondre