soudure à la vague

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

coco34, pour ton étamage c'est ce genre pate qui tu utilises ?
Température de fusion 240°, 16€ (c'est pas donné)
Pièces jointes
pate.jpg
pate.jpg (46.84 Kio) Consulté 12027 fois
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour

j'ai déja utilisé la DOMIX etain argent, 250grs pour 12 euros je crois

j'ai déja utilisé la pate castolin 100grs pour 5 euros (mais il y a du plomb) ce qui rend meilleur la soudure mais pas compatible ROHS certes inconvénient très pateuse grumeaux...

la GEB je l'ai acheté mais pas encore testé, je te dirais ca dans 15 jours je pars en vacance un peu.

sinon la geb (celle en photo) elle semble pas mal car elle est assez liquide une application au petit pinceau est faisable, le problème majeur est l'obilgation d'avoir un décapeur à T° réglabe en effet il faut un fort débit d'air tout en ayant une T° douce sous peine de cramer le PCB, le débit fort permet à la soudure de partir de partout ainsi on étame 100% de la surface.

ces décapeurs coutent cher à partir de 150 euros, la T° est réglabe indépendemment du débit d'air.

les décapeurs à 15 euros demande un doigté car il faut pouvoir faire fondre la pate à étamer sans cramer le PCB et en ayant un débit d'air fort

le seul moyen est vitesse 1 et buse très petite (qui augmente la vitesse de l'air) alors on a une zone plus faible demande un temps plus long ensuite il faut se mettre sur un évier, on fait tomber un peu d'acétone sur le PCB et on brosse ave une brosse en laiton ou en acier mais avec des poils fins style brosse à bougies.

faire plusieurs lavage pour bien enlever le flux.

sinon moi je soude les vias coté bottom avec le fer à souder, une fois tout soudé je met de la pate de l'autre coté (le TOP), ainsi tous les vias sont soudés à la fois et les pistes sont prêtes à recevoir les CMS.
je mettrai des images en WIKI, ce sera en plus de la réalisation de PCB car cela vient après donc une rubrique différente...

après plusieurs tentatives chimique j'abandonne la métalisation des vias

je vais tester les PCB de 4/10 je pense que les faces si proches la soudure avec la pate est possible pour joindre les deux faces...

à plus
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello,
la GEB je l'ai acheté mais pas encore testé, je te dirais ca dans 15 jours je pars en vacance un peu.
Bonnes vacances ;)

a+
JP
Ca clignote !!!!

Nico

Message par Nico »

Salut a tous,

Ou achetez-vous vos pates d'etain ? Pour l'etammage ?

merci
a+
nico

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

brico dépot la marque castolin

la pate d'étain plomb réservé au proto

6€ les 100grs trop pateux

faut le diluer avec du flux liquide 5€ le pot je viens juste d'acheter le flux je n'ai pas encore fait les tests.

j'ai d'autre choses à terminer mais je suis confiant castolin c'est vraiment pas de la daube

l'avantage est la T° faible 175° de fusion
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Nico

Message par Nico »

Zut, j'ai posté 2x le meme message...

OK coco34, merci !
Et au lieu de la diluer dans du flux, en la chauffant elle ne se liquefit pas ?

a+
nico

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

ben un peu mais pas assez pour être assez liquide je pense et puis des que tu l'appliques au pinceau ca refroidit!
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Nico

Message par Nico »

OK, de toutes facon je verrai bien...
Peut etre qu'en chauffant le PCB a une cinquantaine de ° avant d'y appliquer la pate...
Bon demain j'essaye de trouver le temps d'en acheter, et j'essaye tous ca !

Par contre je n'ai pas de 'brico depot' dans ma region... tu sait pas ou on peut en trouver ailleur ?

en tout cas merci
a+
nico

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

castolin est un produit destiné au pro je ne pense pas que l'on en trouve ailleurs que chez un vendeur de fournitures industrielle
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Nico

Message par Nico »

Aïe, c'est bien dommage...

Répondre