cartes a puces

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

fred
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2005 8:28
Localisation : saint etienne

cartes a puces

Message par fred »

en 2006 je me lance dans les cartes à puces !!

mais je suis un peu perdu car j'ai l'impression qui il y plusieurs types de cartes et plusieurs normes de connectiques?

au debut je veut simplement utiliser une carte eeprom type D2000

un truc que je ne comprends pas: a quoi ca sert les cartes avec micro genre funcard ?

est ce que quelqu'un connait des sites qui traitent du sujet ?


merci

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut fred,
en 2006 je me lance dans les cartes à puces !!
Bonne résolution ! ;)
mais je suis un peu perdu car j'ai l'impression qui il y plusieurs types de cartes et plusieurs normes de connectiques?
Effectivement, il y en a un paquet. Les plus connues sont les cartes à base de pic (gold PIC16F84 + 24C16 et silver PIC16F876 + 24C64) et les cartes à base d'AVR d'Atmel (Fun 2, Fun 3, Fun 4 etc AT90S8515 + 24Cxxx et les Fun ATmega Atmega163+24LC256).
Evidement il y en a d'autres, même avec des OS embarqués, mais pour commencer ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
a quoi ca sert les cartes avec micro genre funcard ?
Alors déjà il y a un micro + une eeprom. L'eeprom n'est accessible que par le micro et pas directement de l'extérieur. Donc quand tu mets ton code secret dans l'eeprom et que tu programmes et protèges ton micro, ton code secret n'est plus directement accessible :wink:

Mais la personne malintentionné qui veut récupérer ton code peut toujours lire les données qui transites clairement entre ton système et ta carte. Donc le 2eme intérêt c'est de mettre un programme dans le micro qui va crypter ton code avant qu'il sorte de la carte.

Voilà les deux grands intérêts d'une carte avec microcontroleur.
est ce que quelqu'un connait des sites qui traitent du sujet ?
Qu'est ce que tu cherches comme informations ? Comment programmer un pic ou un avr ? Comment crypter des informations ?

a+
JP
Ca clignote !!!!

fred
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2005 8:28
Localisation : saint etienne

carte eeprom

Message par fred »

merci pour les info

1) mon premier objectif est de faire un lecteur programmateur de carte eeprom genre D2000.
pour la partie logiciel, la je pense pas trop avoir de probleme car ca se gère comme une eeprom standart
par contre pour la partie hard , je ne sais pas quel type de connecteur choisir pour le support de la carte?

2) second objectif: la mise en oeuvre de la funcard.

A+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

1) mon premier objectif est de faire un lecteur programmateur de carte eeprom genre D2000.
C'est une eeprom I2C standard, donc suffit de trouver un programmateur pour eeprom i2c et de le connecter sur un support de carte.

Tu trouveras des schémas sans trop de problème avec google.
ex : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... 2c/i2c.htm
je ne sais pas quel type de connecteur choisir pour le support de la carte?
Il existe deux types de carte, les iso et les afnors, tu peux voir la différence ici:
http://www.pcnico.net/cours/elec/cap.html
Les D2000 sont des iso.
Générallement les supports sont compatibles iso et afnor.
2) second objectif: la mise en oeuvre de la funcard.
Tu trouveras un programmateur sur le site.
Apres c'est de la programmation standard d'AVR.

a+
JP
Ca clignote !!!!

Répondre