programmation de l'eeprom d'un USBMOD3

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

Invité

Message par Invité »

MMMMMMEEEEEERRRRRRCCCCCIIIIIII

Le probleme vient du brochage du connecteur, j'ai inversé D- et D+.

Sur le site de gazalo.com le montage est faux.

Maintenant ma carte proto est reconnu paar windows.
Il me reste à vérifier la programation de l'eeprom et à essayer de faire dialoguer terminal avec ma carte.

J'en revient pas, une bétise si simple et cela m'a fait perdre une demi-journée et ça ma trituré toute la nuit alors qu'il fallait juste inversé deux fils, encore un peu j'allais revoir touts la philosophie de ma carte et faire tout des branchements en fils volant pour connecté un max 232.


Maintenant je vais me mettre à terminal.

Merci encore car je n'y aurai pas pensé tout seul!!!!!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Penses-tu que mon souci peut venir de ce manque??
Ca dépend si tu as une charge de connectée sur l'alim 5V fournit par l'USB.

Le courant consommé pendant la phase d'énumération (détection du périphérique) ne doit pas dépasser une certaine valeur.

D'où l'intérêt de PWREN et de l’IRML6402 qui n’active le 5V qu'une fois l'énumération terminée et le module correctement détecté.
pour l'implentation moi j'avais trouvé:
Apparemment, D+ et D- sont inversés sur ce site. J'ai vérifié sur mon module et c'est bien ce brochage qui est le bon : http://www.abcelectronique.com/acquier/usb2_fr.htm
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

On s'est croisé :)
Maintenant ma carte proto est reconnu paar windows.
:ola:
Ca clignote !!!!

Invité

Message par Invité »

au sujet de terminal, est-ce que je dois enlever le dirver DLL et remettre le VCP??

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Oui, Terminal ne fonctionne qu'avec un port COM, comme hyperterminal donc il faut utiliser le driver VCP (Virtual COM Port).
Ca clignote !!!!

Invité

Message par Invité »

OK je vais donc faire la manip.

Invité

Message par Invité »

A la surprise gégéral ça fonctionne pas.

Je m'explique sur la carte proto j'ai un microcontroleur (HCS12) j'ai relié les broches qui sorte du micro et qui vont normalement sur un max232 directement au FTDI232BM.
Je n'utilise que les broches TXD et RXD pour attaquer le FTDI.

Je visualise à l'oscillo et je voit bien le port du micro bagoter, donc l'entrée du FTDI bagote aussi, je visualise sur la sortie du FTDI et je voit bien qu'il y a un signal, mais rien ne s'affiche sur l'hyperterminal ou sur le terminal.

Le principe de mon test est d'envoyer en boucle des caractère sur la liaison série du micro, j'ai tester ce programme sur une autre carte avec un max et il fonctionne.

Je me demande si cela ne vient pas du fait que je n'ai rien de connecté sur RTS/;CTS/;DTR/;DSR/.

je vais tenter de les reliers mais je n'y croit pas trop car pourquoi (actuellement alors qu'eel ne sont pas connectées) y a-t-il un signal en sortie????

Invité

Message par Invité »

aprés quelques bidouillage je me suis apercut que mon problème venait du fait que j'avais inversé rxd et txt (Eh oui rxd coté micro ne doit pas être connecté à rxd coté FDTI)

enfin bref, en connectant un max 232 en // sur mes lignes de données, j'ai conclut que mon programme est correct, c'est à dire que quelque chose s'affiche sur l'hyperterminal et que lorsque je tape sur le clavier et que je valide, les données sont envoyé au micro.

Cela fonctionne trés bien avec le max232 tant en emission qu'en reception.

Pour le FTDI, il fonctionne bien en émission (CAD quand le micro envoi du texte vers l'hyperterminal) MAIS pas en réception (CAD quand c'est l'hyperterminal qui envoi des infos au micro)

lorsque je relit les broche TX et RX l'hyperterminal affiche bien le texte.

Pouvez-vous m'indiquer l'utilité des broche CTS/;DSR/DTR/ et RTS/

MERCI

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

lorsque je relit les broche TX et RX l'hyperterminal affiche bien le texte.
Si en connectant RX et TX à la sortie du FT232 tu as bien l'echo qui arrive sur hyperterminal c'est que le FT232 fonctionne correctement.
Pouvez-vous m'indiquer l'utilité des broche CTS/;DSR/DTR/ et RTS/
Ce sont des lignes d'interruptions optionnelles utilisées dans certains cas :
http://www.taltech.com/resources/intro-sc.html

Mais pour une simple communication série : RX, TX et masse suffisent.

Au fait tu as bien connecté la masse de ton µC à la masse du FT232 ?
Ca clignote !!!!

Invité

Message par Invité »

oui j'ai bien connecté connecté la masse, d'ailleur le FTDI fonctionne bien dans le sens UC vers hyperterminal.

Par contre lorsque je fait un bouclage entre TX et RX du FTDI il faut que RTS et CTS soient reliés, je ne sait pas pourquoi mais sinon cela ne fonctionne pas.
j'ai repris le schèma de la doc constructeur.

Donc la j'avou je sèche complétement.

Répondre