Acquisition PC

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

damaki

Acquisition PC

Message par damaki »

Bonjour,

Voila je voudrai créer un ptit circuit d'acquisition concernant de l'instrumentation.
J'ai 4 capteurs analogique dont je voudrai faire une acquisition sur PC a une frequence d'echantillonage d'environ 50khz sans perte d'information (pas trop^^) Je pense a l'usb plus rapide mais un peu plus difficle a mettre en oeuvre qu'un RS232.
Je serai parti sur un microcontroleur ou pic mais j'ai un doute sur la bufferisation du truc.
Si vous avez des idées ,montage, critique je suis preneur ^^.

merci.

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

L'usb n'est pas tres dur a mettre en oeuvre... et l'rs232 tu peux avoir le débit qui convient a ton application... Donc les deux sont jouables...

Maintenant tout dépend de la résolution de ta mesure, et la précision que tu dois avoir...

Tu peux tres bien utiliser un convertisseur USB<->Série, qui t'offre la facilité de programmation de la communication série, tout en passant par un port USB (tres utilisé pour le moment par la disparition des port série)... Sur ce site tu trouveras d'ailleur un modèle de conversion USB<->série a partir d'un FTDI
http://www.jelectronique.com/modules/ne ... le-45.html

L'avantage c'est que tu peux monter a un débit de 256 000 bauds ce qui n'est pas tjrs possible avec les port série classique...

Sinon sur mon site (voir signature) tu trouveras un exemple de carte a partir d'un 18f4550... communication directement en USB, avec un débit de 64ko/s... mais c'est peut-être un peu limite dans ton cas...

A+
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Damaki

Message par Damaki »

En fait ca tourne vers de l'acquisition audio je pense que le debit doit etre assez important pour pouvoir transmettre les signaux parce que je ne peux les mixer comme je dois les recuperer separement niveau logiciel.
On m'a parlé de dsp dedié a l'audio mé le probleme reste le meme vu que l'usb ou le rs est une liaison serie donc il faut pouvoir les envoyer en "pipeline" et c'est la dessus que je bloque ^^.

en tt cas merci de ta reponse

Répondre