oscillateur et pspice

Forum sur les logiciels de simulation SPICE

Modérateur : Modérateur

Monsieur Momo

oscillateur et pspice

Message par Monsieur Momo »

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un problème avec PSpice. Il s'agit en fait de simuler un oscillateur et lorsque que j'observe les résultats obtenus, il n'y a aucune oscillations. J'ai pourtant essayé plein de modèles et aussi émettre une tension d'initialisation.

Merci

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonsoir,

Ma boule de cristal me dit que c'est la valeur de R3 qui n'est pas bonne :wink:

Sérieusement, que veux tu qu’on te réponde sans schéma et sans ta configuration de PSpice ?

a+
JP
Ca clignote !!!!

monsieur momo

oscillateur et spice

Message par monsieur momo »

Excusez moi,

j'ai pas été suffisament clair dans mon message. Je suis utilisateur de orcad et mon problème n'est pas le schéma en lui même mais plutôt qu'il faudrait que j'intègre des conditions initiales (option UIC, il me semble) aux capa et selfs, et ça, je ne sais pas le faire.

Image
[/img]

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Du façon générale sous spice les condition initiales sont sous la forme IC=0 par exemple que selon l'outil tu met sur le net ou sur le composant.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Monsieur Momo

Message par Monsieur Momo »

Bonsoir Vincevg,

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire. Est ce possible de modifier IC ou pas?

A+

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Ca fait trés longtemps que je n'ai pas utilisé orcad mais depuis j'ai utilisé d'autre simulateur utilisant spice. Et dans chacun il était possible de mettre un condition initiale sous la forme IC= (comme initial condition) ce qui correspond a la façon de les déclarer sous spice. On peut mettre cette condition soit dans les propriétés du composant (view logic ou edwin) soit comme un nom du noeud (proteus). Je pense qu'orcad utilise l'une de ces 2 méthodes. Si tu n'a pas de réponce ici essaye abc il y a sans doute plus d'utilisateur d'orcad.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Yves 2

Ocillation comment ca marche ou Pspice?

Message par Yves 2 »

Bonjour à vous

je n'ai pas vu le schema, et ca fait 7 ans que je n'ai pas simulé mais je vais vous expliquer le pire des cas.

Je parle en connaissance de cause etant donné que je participais dans mon passé à l'amélioration du coeur Spice de MicroSim devenu Orcad puis Ca...
Au rachat par Cad... je suis parti et je n'ai plus jamais retouché à l'outil.
Je pense qu'il n'a pas eu d'amélioration sur les oscillateurs .... !!!


Prenons un exemple: le pires des cas: un oscillateur à quart : Oscillateur à Q tres important
Ca ne marche jamais sur Spice et c'est normal (sauf si nous etes tres chanceux)
Immaginons nous ne sommes pas chanceux et à 99.9999% des cas ... ca ne fonctionne pas!
Pourquoi? et bien c'est simple:

Dans la nature, il y a du bruit et au demarrage, votre oscillateur amplifie le buit dans sa BP, bruit qui est amplifié de plus en plus et qui donne donc la frequence oscillation

Dans Spice, il n'y a pas de bruit
En faite, il y en a un >> C'est le bruit de simulation induit par le pas de simulation, les precisions définit ..., mais ce bruit ne tombe bien entendu jamais dans la Bande de notre scillateur sauf si vous etes chanceux
Au passage, en simu, etre chanceux, c'est pas bon! ...

Donc comment faire? >> Créer un bruit
Comment Créer un Bruit ?? 2 solutions:

Solution 1-Pour les Chanceux >> Utiliser IC
IC permet de definir une condition initial sur un Net à t=0-
on fixe alors un DC sur un net à T=0-
A T=0, on supprime les ICs et le Simulateur debut sa simulation avec ces potentiels sur les nets qui sont propagés dans le circuit
Mais, il y a de forte chance qu'a T=0+, un VDC impose des potentiels <> sur ce meme nets
A T=0+, il un a donc un transient brutal (un front tres brutal) qui génère du bruit et si vous etes chanceux, une frequence de ce bruit peut tomber par hasard dans la BP de votre oscillateur
Dans la plus part des cas ce n'est pas le cas

Au passage, on utilise l'IC pour supprimer la simulation transitoire et avoir directement la simulation en regime permanant






Solution 2- Ajouter un generateur de bruit de faible amplitude en serie quelque part, Ex, en serie avec l'alimentation
Comment créer ce generateur?
La FFT d'un generateur de de nombre aléatoire est un bruit rose

Donc, utiliser quelques bascules en serie et reboucler la derniere sur la premiere; utiliser un Xor sur 2 des Qi des bascules; vous obtiendrez une signal rectangulaire aléatoire, vous l'attenuez avec un ABM et sauvez les Vout dans un fichier Txt avec un symbol de la lib ABM

Il y a un generateur Special qui peut faire reference à un fichier txt
Trouvez le, et associez le au fichier txt, mettez le en serie sur votre VDC de votre circuit oscillant
Vous ajoutez alors un bruit rose sur l'alimentation de votre circuit Oscillant
Lancer la simu et votre oscillateur se mettra à osciller




OK, J'avoue c'est tiré par les cheveux mais c'est l'unique facon du supprimer le facteur chance et si vous appliquez cette Méthode, ca fonctionnera toujours!


Bonne simu avec Pspice
Yves

kulukulu
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2007 15:02

Message par kulukulu »

bonjour à toi Yves 2 :wink:
je voudrais faire démarrer les oscillations d'un oscillateur a quartz sous pspice
pourrais-tu expliquer plus en detail ta 2e solution ?
merci beaucoup :)

goupil_1er

Re: oscillateur et pspice

Message par goupil_1er »

Monsieur Momo a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un problème avec PSpice. Il s'agit en fait de simuler un oscillateur et lorsque que j'observe les résultats obtenus, il n'y a aucune oscillations. J'ai pourtant essayé plein de modèles et aussi émettre une tension d'initialisation.

Merci
Bonjour,
Il faut que tes tensions d'alimentation montent progressivement à leur valeur nominale en partant de 0.
Il faut donc que tu utilise une source qui te permette de générer une rampe et non un générateur continu!

Répondre