Privilégions la main d'oeuvre européenne !

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Privilégions la main d'oeuvre européenne !

Message par Benjamin »

Je viens de faire une constatation assez frappante aujourd'hui, j'ai commandé en chine trois carte électronique identique, qui sont arrivées aujourd'hui, je branche la premiere, la led témoin s'allume puis s'éteint, je me pose quelques questions et je branche la seconde pour voir si c'est théoriquement comme ça que ça fonctionne, et là, la led reste allumée... apres plusieurs essais je regarde la carte de pres et je remarque que nos "amis" chinois ont été placé une résistance de 0ohms en série de la led a la place d'une de 100 ohms (en cms et tout et tout) ce qui a biens ur fait claqué la led...

Est-ce que ce genre de chose est censé arrivé avec une main d'oeuvre qualifiée mais certe plus cher??? Résultat des choses j'ai sorti mon fer à soudé et corrigé le tir... Mais bon je trouve ce genre d'erreur un peu grosse...
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

coco 34

et quoi encore !!!!!!

Message par coco 34 »

Tu ne vas tout de meme pas t'imaginer que les resistances CMS sont mise a la main non :lol:

C'est une machine qui les place en les prenant sur une bobine de resistances CMS

Donc il y a tout simplement eu une erreur a la mise en place de la bobine et ça ça peut arriver dans n'importe quel pays alors arete de critiquer les Chinois si deja tu ne peux pas t'empecher d'acheter chez eux

De plus tu ne penses tout de meme pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre en plus :twisted:

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

S'il avait vraiment fait un test de qualité comme ct précisé, il aurait remarqué qu'en mettant la carte sous tension elle éclatait...
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Hello,
S'il avait vraiment fait un test de qualité comme ct précisé
C'est peut être juste un control visuel, sans entrer dans le détail des valeurs des composants.
Un vrai test couterait beaucoup trop cher pour 3 cartes.

C'est vraiment moins cher la Chine ? :-D

a+
JP
Ca clignote !!!!

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

La carte n'était pas fabriquée a 3 exemplaires, c'est juste que moi j'en ai commandé 3... Et j'ai eu le même probleme avec un écran lcd, et là même un controle visuel n'est pas cesné le laissé passer, la résistance était carrément de travers... Je sais que c'est des machines qui monte, mais bon...
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

la résistance était carrément de travers... Je sais que c'est des machines qui monte, mais bon...
Dans ce cas je suis déjà moins sur que ca soient des machines.
En générales elles posent correctement les composants.
Tu devrais le voir, si tous les composants ne sont pas parfaitement alignés avec des soudures impeccables ça a été fait à la main et dans ce cas les erreurs doivent déjà être plus fréquentes.
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

En fait, je dis des bêtises :oops:

Meaculpa :
Ca peut aussi arriver si le pochoir est mal positionné lors de la mise en place de la crème à braser. Sur les machines haut de gamme on trouve un centrage optique par caméra pour éviter ce genre de problème.
Les composants pacés sur des plages d’accueil et non maintenus par un point de colle au support
subissent des déplacements, rotations ou relèvements, les entraînant hors des plages.
Ces déplacements sont dus aux tensions superficielles exercées par le point de soudure fondu le
premier, alors que l’autre point est encore à l’état solide. Le composant est alors « happé » et prend
des positions diverses entraînant la panne. Une seconde raison, liée à la première est que sous l’effet
de la température, les matériaux se dilatent et provoquent la rupture de contact entre l’une des
extrémités du CMS et le support. Le composant n’est alors plus lié à la plage de brasure et se trouve
libre d’être attiré par l’autre extrémité restée en contact avec la brasure et sa plage.

Le déplacement horizontal pour le composant hors de ses plages est appelé glissement, alors que le
redressement sur une des extrémités porte différentes appellations : effet Manhattan, effet
Tombstone, Drawbridging.
Je tire ça d'un document qui explique toutes les étapes du brasage d'une carte dans l'industrie, vraiment bien.
Je vais essayer de contacter l'auteur pour savoir si c'est possible de le mettre en ligne.

a+
JP
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Je viens de le trouver, il est disponible ici :
http://electronique.rival1.site.voila.f ... ge_cms.pdf
Ca clignote !!!!

Répondre