Dépanneur : c'est quoi ces ampoules ?

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour nemo,
1 mesure la haute tension directement sur les plaques du tube cathodique plaque vertical bien sur au reglage du cadrage verti pres elles doivent etre identique
Là je commence à être largué :? Je mets une photo en pièce jointe, si tu peux me dire où chercher. Haute tension ? Je dois m'attendre à combien ?
2 mesurer la tension au borne des resistance de charge de l(ampli de puissance pour voir si les transistor amplifi le signal (chute de tension ,resitance de puissance)
Ca ca doit être les 4 vertes en haut à droite
3 si semble OK remonter les etages precedent drivers ,ampli ( attention generalement tous cela fontionne comme des Darlington ,alors le moindre transistor coupe ou en CC tout est desequilibre
Darlington ca doit être les 4 sur radiateurs aussi en haut à droite.
a plus et bon courage
Merci ;)
Pièces jointes
carte_tube.jpg
carte_tube.jpg (140.36 Kio) Consulté 5238 fois
Ca clignote !!!!

nemo49

oscillo

Message par nemo49 »

a la vue de la photo cela doit etre ça 2 resistance identique pour l'ampli vertical et 2 pour l'ampli horizontale
pour reperer l'un de l'autre mesure la HT (je pense entre 80V et + de 200V cela depend de la sensibilite des plaques de deviations ( pente par /volts )sur les collecteur des transistor en fesant varier le potentiometre de cadrage corespondant comme ça tu pourra savoir quel transistor serve pour l'ampli vertical meme s'il est en panne si sa varie en bougeant le cadrage Horizontal sur au mois 2 des trans les 2 autre sont les verticales
A+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

L'alim est normalement OK :

P801

A vide entre:
1-6
DC 308 AC 0 en charge 270
1-7
DC83 AC 0 en charge 51
2-4
DC 5V AC 0
3-4
DC 23 AC 0
5-4
DC -23 AC 0
6-7
DC 224 AC 0 en charge 219
8-4
DC 0 AC 350 mV (Je vois à quoi ca peut servir mais en simul j'ai bien la même chose)

J'ai des points tests de tension sur la carte principale, ils sont bons sauf pour le :
195V où j'ai du 270V
140V où j'ai du 10V
56V où j'ai du 21V
mesure la HT (je pense entre 80V et + de 200V cela depend de la sensibilite des plaques de deviations ( pente par /volts )sur les collecteur des transistor
Entre collecteur et masse (chassi) j'ai 8V DC. :?
2 mesurer la tension au borne des resistance de charge de l(ampli de puissance pour voir si les transistor amplifi le signal (chute de tension ,resitance de puissance)
Sur 2 des résistances j'ai 5V de chute de tension sur les 2 autres 3V
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

jp ta panne tu penses que c'est l'alim de la haute tension ?
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

as tu le filament rouge jaune au cul du canon ?(allumé)

as tu une présence d'électricité statique sur l'écran quand tu l'allumes ?
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

resalut j'aurais du tout lire alors mon avis :

ton canon est bien sûr bon!

si avec le bouton de décallage du faisceau verticale il marche alors la haute tension est ok ainsi que les transistors tout se situe dans les amplis de détection directement relié à ta BNC.

si tu peux faire monter ton faisceau alors panne HT ou panne transistors ou panne aussi des amplis car le boton de décallage vertical passe bien sûr par un sommateur.

ton chimique ne me plait pas car tu as déconnecter le conecteur de droite et tu as toujours du VAC deux solutions ton chimiques de 47µf est naze ou ta diode est naze ! ou alors ton relevé de schéma est naze jer suis formel c'est un des trois cas !

car tu as un redressement sans charge !

fouille dans cette direction

rien avoir mais :

peux tu afficher sur ton site des vidéos sans que l'on puisse les télécharger ?

le but est que les gens soient obligés de venir ici
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

salut,
jp ta panne tu penses que c'est l'alim de la haute tension ?
Alors ca dépend de ce qu'on entend par haute tension.
J'ai du 30VAC qui arrive directement du transfo sur la carte "haute tension" qui est redressé filtré qui passe par quelques composant et arrive sur un transformateur élévateur, je pense.

A côté de cette "haute tension" j'ai du 270V qui vient de la carte alim, qui transite par la carte principale et normalement devrait se retrouver sur les collecteurs des transistors pour la commande de déviation. (Enfin si j'ai bien compris)

Problème sur le connecteur qui relie la carte principale à la carte haute tension je n'ai pas ces 270V ni même quelque chose s'approchant.

Autre problème, le 270V qui arrive sur la carte principale est connecté à un point test "195V" donc je suppose que le courant n'est pas suffisant pour avoir une chute de tension suffisante aux bornes de R801 R801A pour avoir les 195V. Sûrement un circuit ouvert sur la carte principale, ce qui expliquerait pourquoi la chute de tension est insuffisante et pourquoi je n'ai pas les plus de 80V sur la carte "haute tension"
as tu le filament rouge jaune au cul du canon ?(allumé)
Oui
as tu une présence d'électricité statique sur l'écran quand tu l'allumes ?
Apparemment pas
si avec le bouton de décallage du faisceau verticale il marche alors la haute tension est ok ainsi que les transistors tout se situe dans les amplis de détection directement relié à ta BNC.
Le bouton de décalage vertical ne fonctionne pas, je peux juste modifier la largeur de la ligne horizontale avec la base de temps ou le bouton de décalage horizontal mais rien du tout en vertical
ton chimique ne me plait pas car tu as déconnecter le conecteur de droite et tu as toujours du VAC deux solutions ton chimiques de 47µf est naze ou ta diode est naze ! ou alors ton relevé de schéma est naze jer suis formel c'est un des trois cas !
J'ai changé le condo et je n'ai plus de VAC.
peux tu afficher sur ton site des vidéos sans que l'on puisse les télécharger ?
Faut que je me documente mais ca doit être possible.
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

faut que tu cherches ce qu'il y avait derriere le connecteur de droite car si le chimique qui est mort aura peut être ocasionné des dégats derrière ? la je ne sais pas mais ou alors la cause d'un chimique mort ?
tu as la déviation horizontal qui marche regarde par analogie pourquoi la déviation verticale ne marche pas ?
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

faut que tu cherches ce qu'il y avait derriere le connecteur de droite car si le chimique qui est mort aura peut être ocasionné des dégats derrière ?
Apparemment, c'est ça. Le +80V qui sert à la déviation arrive bien sur la carte principale mais n'arrive pas jusqu'à la carte HT. Donc quelque chose a du dégager sur la carte principale.
tu as la déviation horizontal qui marche regarde par analogie pourquoi la déviation verticale ne marche pas ?
Tout simplement la partie ampli horizontal est alimentée en 100V alors que la partie ampli vertical en moins de 10V. Donc j'essaye de remonter les pistes mais pas évident sans le schéma.
Pièces jointes
oscillo.jpg
oscillo.jpg (195.35 Kio) Consulté 5192 fois
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

regarde tous les transistors et cherchent les datasheets (pour avoir le brochage et tester les jonctions directement sur la carte).

penses tu que tu puisses inverser la cde des balayages ? le but tester si il y a un signal manquant sur le vertical.

si le vertical marche alors tout l'étage de puissance fonctionne !
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre