Difficultés avec un four à refusion maison

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Difficultés avec un four à refusion maison

Message par nico* »

Salut,

j'ai récupérer un vieux four que j'ai bidoillé pour le transformer en four à refusion (en gros j'ai mis du papier alu sur les parois pour améliorer le dT/dt et j'ai fixé le thermocouple de mon multimètre).

j'utilise la méthode suivante :

- j'allume (préchauffage)
- à 110°C, je coupe et j'attend 2min. (mouillage). la température continue à monter jusuqu'à 160-165°C et retombe vers 135-140°C.
- je rallume (saisie)
- à 210, je coupe, j'attend qq secondes (saisie) et j'ouvre la porte (refroidissement)

j'ai les problèmes suivants :
- ma crème à souder semble assez "compacte", du coup c'est pas facile à placer, elle fait des blocs, alors que sur les photos qu'on trouve sur ce site la pate à l'air beaucoup plus maléable. j'utilise de la Multicore en seringue (ref farnell 149-968)
- avec des boitier SOIC, la soudure se met trop souvent entre 2 pin. j'imagine meme pas avec des SSOP ou des QFN

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,
- ma crème à souder semble assez "compacte", du coup c'est pas facile à placer, elle fait des blocs, alors que sur les photos qu'on trouve sur ce site la pate à l'air beaucoup plus maléable. j'utilise de la Multicore en seringue (ref farnell 149-968)
J'utilise la même, elle est effectivement un peu compacte mais rien de très dérangeant.
Voilà comment je fais pour les TQFP :
1) Je mets du scotch autour de l'implantation.
2) Je dépose la crème que j'étale avec l'aiguille de la seringue.
3) Je retire le scotch pour enlever le surplus de crème qui se serait étalé sur les pistes.
4) Je pose le CI et en route pour le four :)

- avec des boitier SOIC, la soudure se met trop souvent entre 2 pin. j'imagine meme pas avec des SSOP ou des QFN
Pour des ssop ou des QFN, je t'aurais dis que la crème ne doit pas être assez uniformément étalée mais pour du SOIC tu dois sûrement en mettre trop.
Lors du sechage elle ne perd qu'1/3 de son volume.
Pour te donner une idée de la quantité:
http://forums.jelectronique.com/album_pic.php?pic_id=24

a+
JP
Ca clignote !!!!

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Message par nico* »

j'ai vu la photo. pour que ca marche il faut que j'étale autant de pate que tu en a mis sur le coté de ton atmel (pin 1). Par contre, si j'en met la meme quantité que ce que tu a mis "au milieu devant", c'est court-jus assuré.

sinon j'ai entendu parler de flux de soudure liquide pour la soudure au four : tu connait ? lien :

ICI

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Par contre, si j'en met la meme quantité que ce que tu a mis "au milieu devant", c'est court-jus assuré.
Ouai, là ca a un peu trop débordé. Je crois que la prochaine fois j'enlèverai le scotch après avoir posé le CI, ca évitera ce genre de problème.

Si tu as des court-jus, il suffit de prendre de la tresse à dessouder mettre un peu de flux dessus la poser contre les pattes et chauffer avec le fer, la soudure reste intacte et le surplus qui fait le CC passe dans la tresse.

Sinon je cherche toujours une solution pour faire de vrais pochoirs pour la dépose la crème à braser. Si quelqu'un à une idée...
sinon j'ai entendu parler de flux de soudure liquide pour la soudure au four : tu connait ?
Je ne connaissais pas le flux liquide, je suppose que ca doit être pour la soudure à la vague. Je vois pas vraiment comme ça peut être utilisé pour la soudure au four. Pour fluidifier la crème à braser ? (le prix est plutôt dissuasif pour tenter le test)
Ca clignote !!!!

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Message par nico* »

le prix est plutôt dissuasif pour tenter le test
C'est sûr...

Sinon, comment ca marche la soudure à la vague ?

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Sinon, comment ca marche la soudure à la vague ?
C'est nettement plus compliqué que le four :
http://electronique.rival1.site.voila.f ... ge_cms.pdf

Sinon il y a des pannes "mini vague" pour fer à souder qu'on remplit de brasure et qu'on passe sur les pattes des composants.
Ca clignote !!!!

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Message par nico* »

document très intéressant. je vais me concentrer sur le four et oublier le soudage à la vague...

Je me suis apercu que ma pâte est maintenant moins épaisse : j'ai en fait fait mes premiers essais avec la pâte qui était contenue dans le "bout" de la seringue : cette pâte est bizarement plus dure que celle contenue dans le "réservoir" de la seringue. Je dois donc refaire des essais.

Sinon sur des cartes à cms vraiments petits, je pense utiliser un masque de soudure (et donc faire faire mes cartes par un pro) - voir mon nouveau message "Fabrication de CI par des pro"

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

salut

JP ton document est un bijoux alors le pochoir pour la pate à braser fait de 100 à 300 µm ( page 36) alors donc c'est nettement gravable en ammateur !

si on attaque des deux cotés en secouant il faut 150 s pour le 300µm...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

JP ton document est un bijoux alors le pochoir pour la pate à braser fait de 100 à 300 µm ( page 36) alors donc c'est nettement gravable en ammateur !
Je passe au train magique demain donc les 1ers résultats seront normalement pour demain soir :)
Ca clignote !!!!

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Message par nico* »

le pochoir pour la pate à braser fait de 100 à 300 µm ( page 36) alors donc c'est nettement gravable en ammateur !

si on attaque des deux cotés en secouant il faut 150 s pour le 300µm...
et comment vous faites le pochoir ?

Répondre