Convertisseur 12VDC -> 230VAC

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Convertisseur 12VDC -> 230VAC

Message par JP »

Hello,

Je cherche un petit convertisseur pour recharger mon téléphone portable et mon gps en cas de batterie déchargée. Donc un petit convertisseur de ce genre ferrait très bien l'affaire :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8322-9999

mais le :
Sortie: 230VAC ±5% (pseudo sinus)
et le :
Accepte tout type de charge SAUF inductive
m'inquiète un peu.

Je suppose que les alimentations à découpage de mon téléphone portable et de mon GPS sont considérées comme des charges inductives ?

Si vous avez d'autres références que vous pensez plus fiable, je suis preneur.

Merci
a+
JP
Ca clignote !!!!

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Je ne pense pas qu'un chargeur de gsm ou gps soit considéré dans les charges inductive présentée sur ce site...

Les alims a découpage... Peut-on caractérisé ça d'inductif??? ça redresse directement le courant...

Les transfos, ils ont souvent un cos phi fort proche de l'unité...

Je pense que la charge inductive visée dans ce cas est plutot un moteur ou quelque chose du style.... Parce que sinon, il y a peu de charge que l'on peut considéré comme non inductive, donc l'utilité de ce module est limité dans ce cas
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut Benjamin,

Merci pour ta réponse. :merci:

Tu as un avis sur le "±5% (pseudo sinus)" ?

5% sur la tension (ca serait mieux qu'EDF), la fréquence, le THD ?
La seule chose que j'ai trouvée c'est " à éviter pour des appareils sensibles "
Sensible ?

a+
JP
Ca clignote !!!!

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

5% c'est l'erreur sur 230vac, et ce n'est pas étonnant que ce soit mieux qu'EDF car il faut prendre en compte qu'EDF a plus que 30cm de fil entre la centrale et ta maison...

Pour le pseudo sinus, ton signal de sortie doit admettre certainement un taux de distortion, donc dans le spectre de fourier tu aurais des composantes a des valeurs différente de 50hz. et c'est peut-être ces composantes là qui pourrait posé probleme dans une charge inductive...

Je ne pense pas qu'il y aura un probleme sur la frequence, c'est quand meme quelque chose de "facile" a maitrisé dans des limites acceptables...

Dans le cadre d'une alimentation, elles sont munies d'un redresseur et d'un filtre, ce qui pourrait se passer c'est que le transfo chauffe un peu a cause de la distortion du signal... Mais dans le cas d'une alimenation a découpage, le transfo est un transfo haute fréquence et le signal est généré par le systeme électronique avec la tension redressée...

Ce genre d'adaptateur est fait pour ce genre d'application, ce serait malheureux que tu ais un probleme... Ou alors je vois vraiment pas l'utilité de vendre un truc comme ça
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Ok ca me rassure, merci.
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

slt

ca devrait marcher sinon il existe des amplis sinousoidal pour attaquer le secondaire d'un transfo 220/9

le résultat est pas mal si la puissance reste faible 20 watts.

ca fait small avec transfo 20VA...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre