Barrière photoélectrique à infrarouge

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

Tocraz
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2006 21:55

Barrière photoélectrique à infrarouge

Message par Tocraz »

Voilà je fait beaucoup de roller et il y a une discipline qui necessite un peu de matos : le speed slalom.

Avant tout voilà comment ca marche : on a 12m d'élan puis 20 plots disposés en ligne et espacés de 80cm. au bip, le chrono ce déclanche et il s'arrete 1m après les 20 plots.

si vous voyez pas comment ca marche voilà une vidéo d'une compet :
http://sebastienlaffargue.free.fr/pswcspeedH.mpg


Donc ce que je voudrai réaliser, c'est un module de chrono relié à mon PC portable.


Voilà, donc j'aimerai bien savoir si c'est possible à réaliser et à combien cela me couterai. Et si ca vaut le coup, si vous avez des tuyaux pour réaliser ca, je suis preneur :P

Pour info, je suis en étude d'Informatique alors pour faire un programme basé là dessus, ca devrai pas poser de problèmes !

j'ai trouvé ce genre de trucs sur le net, je sait pas si ca peut servir :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1



voilà merci d'avance ++


je savais pas trop ou poster ca, désolé ^^

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,

Merci pour la petite vidéo :-D
Voilà, donc j'aimerai bien savoir si c'est possible à réaliser et à combien cela me couterai. Et si ca vaut le coup, si vous avez des tuyaux pour réaliser ca, je suis preneur
C'est possible.
Si tu fais tout toi même, 20€ max

Tu connais un peu les microcontroleurs ?

a+
JP
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

ou alors gérer par le port série ou USb, il faut un circuit qui détecte par un micro le BIP du son par des aop.

une rallone de 20M pour mettre ta barrière IR

des aop pour gérer le franchissement de barrière...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Tocraz
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2006 21:55

Message par Tocraz »

tout d'abord merci pour vos réponses :)

Pour les microcontrôleurs, mon frère à fait un IUT GEII (Génie Electrique Informatique Industriel) et il a étudier ce genre de trucs. M'avait expliquer un peu comment ça marchait mais vite fait quoi. Dans un de ses projets, il a récup une platine complète avec un PIC dessus et une interface série ça peut peut-être servir.
Sinon je n’y connais pas grand chose en elec à part ce que j'ai appris au collège et au lycée lol. Mon père est dépanneur électronique, donc j'ai pas mal de matos à la maison style oscilo, contrôleur, ...


coco: je sait pas ce que aop signifie ^^ mais sinon je préfèrerai que le bip soit émis par le PC lui même. J'ai fait un petit schéma que j'ai mis en fichier joint. J'espère qu'il est assez clair.



En fait d'après ce que j'ai compris, il faut juste que le PC reçoive quelque chose lorsque le rayon est coupé. Après c'est au niveau software que tout est calculé.
J'aimerai également pouvoir gérer en même temps 2 lignes (comme sur la vidéo).


La partie elec est-elle facile à réaliser ? sinon si vous avez des cours sur le net ou autre, suis bien motivé ^^ c'est un domaine qui m'intéresse assez !
Où pourrais-je trouver des plans pour réaliser ceci ?



voilà ++ !
Pièces jointes
schema_cellule_IR_Tocraz_2006_12_11.png
(10.79 Kio) Téléchargé 296 fois

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

je pense qu'il vaut mieux que tu t'adresses à ton fragin pour faire un pic qui detecte le le franchissement de la barrière et genere un BIP.

le but du jeu sur le port série on envoit une data qui génere le BIp exemple $41h
le micro détecte $41h

et ensuite le pC sacnne le port série en boucle pour choper le code de franchissement barrière par exemple $40h

le pic génére $40 et détecte $41 sur le port série.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Tocraz
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2006 21:55

Message par Tocraz »

oké vais voir ca avec lui dés que je pourrait (l'est pas sur Orléans en ce moment spa toujours évident ^^)

Répondre