Fabrication de circuit intégrés.

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

Monsieur
HABITUE
HABITUE
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2006 11:44

Fabrication de circuit intégrés.

Message par Monsieur »

Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe des sociétés, qui peuvent fabriquer des circuit intégrés, et comment ca ce passe. Surtout aussi, les démarches à suivre pour "dessiner" le CI (comment on fait, avec quels outils etc...).
Merci.

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Tu veux faire des circuits intégrés (puces que l'on soude, portes logiques, régulateurs de tension, microcontroleurs ), ou des circuits imprimés (plaques d'epoxy contenant des pistes et sur lesquelles on soude les circuits intégrés) ?

Il y a une grande différence.
Pour le routage de circuits imprimés, essaye eagle, ce site propose un excellent guide : http://wiki.jelectronique.com/eagle .
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Avatar de l’utilisateur
KnightsOfTheRound
REGULIER
REGULIER
Messages : 126
Inscription : 13 avr. 2006 8:56
Localisation : Paris

Message par KnightsOfTheRound »

Bonjour,

Il y a bien quelques sociétés qu'ils le font mais c'est hors de prix et les quantité minimal sont de l'ordre de plusieurs milliers d'unités

Cela ne se fait pas pour des protos, dans cecas utilise des FPGA

Monsieur
HABITUE
HABITUE
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2006 11:44

Message par Monsieur »

Salut,
Merci d'avoir répondu. Mon but serait de fabriquer des circuits intégrés. Et donc, je voulais savoir comment ca cce passe.

Monsieur
HABITUE
HABITUE
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2006 11:44

Message par Monsieur »

J'ai fait quelques recherches, je suis tomber sur ces sites :
http://www.obs-nancay.fr/microelec/conception.html
http://perso.orange.fr/michel.hubin/phy ... hap_s7.htm
Apparament, sur une puce, on ne peut que mettre des transistor, et des resistances. Mais qu'en ait il pour les diodes et autres condos ?

Avatar de l’utilisateur
KnightsOfTheRound
REGULIER
REGULIER
Messages : 126
Inscription : 13 avr. 2006 8:56
Localisation : Paris

Message par KnightsOfTheRound »

Non tu as droit aussi au diode au condo...

En fait une diode n'est ni plus ni moins qu'un demi transistor, enfin si je me souviens bien, :roll:

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

Salut

D'après le peut d'informations que j'ai,
:arrow: on peut créer une résistance avec un FET, dans sa partie linéaire
:arrow: on peut utiliser des effets capacitifs de jonctions (le FET peut être utilisé comme une capacité variable)

Je pense que la conception de circuits numérique est bien plus "accessible" que celle de circuit analogiques. Dans tous les cas, les problèmes de CEM sont extrêmement présents (les logiciels pro permettent de tenter de les anticiper).

Monsieur
HABITUE
HABITUE
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2006 11:44

Message par Monsieur »

Ok, dans ce cas c'est super :-D :-D :-D .
Et niveau logiciel pour dessiner le schéma et le circuit, j'immagine qu'ils ne fait pas n'importe quoi (je ne suis pas sur que ares ou eagle permettent de dessiner ce genre de trucs.)
Sur le premier lien, ils ont utilisé le logiciel Cadence (je connais pas.) Il n'a pas l'air gratuit n'est pas sous windows (ca encore c'est pas trop grave), par contre je sais pas sous quoi il tourne (une esoèce de linux en tous cas vu les adresses de fichier ca y ressemble.).Quelqu'un a des infos sur ces logiciels ? où en trouver de préférence gratuit ?

Avatar de l’utilisateur
KnightsOfTheRound
REGULIER
REGULIER
Messages : 126
Inscription : 13 avr. 2006 8:56
Localisation : Paris

Message par KnightsOfTheRound »

Je ne pense pas que tu en trouves de gratuits :?

C'est pas donné a tout le monde de faire de circuit intégré.
Moi dans ton cas je chercherait d'abord un fabricant, pour savoir quels softs il utilise, tu auras plus de compatibilité.

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

KnightsOfTheRound a écrit :C'est pas donné a tout le monde de faire de circuit intégré.
Je suis du même avis. Simple curiosité, c'est dans un but pédagogique ou pour un projet sérieux ?

Répondre